abcbourse.com

Chevron: dépasse les attentes au 3e trimestre.


Actualité publiée le 28/10/11 14:55
(CercleFinance.com) - Chevron a dépassé les attentes du marché en terme de résultats sur son troisième trimestre, le recul de la production en amont ayant été compensé par la progression des cours et une amélioration de la contribution de l'aval.

La compagnie pétrolière a vu son résultat net plus que doubler, à 7,8 milliards de dollars, soit un bénéfice par action porté à 3,92 dollars, là où les spécialistes anticipaient en général un peu moins de 3,50 dollars.

La contribution des activités amont (exploration et production) a grimpé de 74% pour atteindre près de 6,2 milliards, sous l'effet de l'envolée des cours du pétrole brut, alors que la production a légèrement faibli, à 2,6 millions de barils équivalents pétrole par jour contre 2,74 millions un an auparavant.

Chevron explique que les augmentations de production liées à des lancements de projets en Amérique du Nord et au Brésil et à l'acquisition d'Atlas Energy ont été plus que contrebalancées par des travaux de maintenance et le déclin naturel de certains champs.

De son côté, la contribution des activités aval (raffinage et commercialisation) a été multipliée par 3,5 à près de deux milliards de dollars, grâce à l'amélioration des marges sur les produits pétroliers raffinés ainsi que par une compression de ses coûts aux États-Unis et des gains sur cessions d'actifs à l'international.

Copyright © 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

12/08/25 Chevron: vers une émission obligataire de 5,5 milliards de dollars
01/08/25 Chevron: baisse de plus de 30% du BPA au 2e trimestre
18/07/25 Chevron finalise l'acquisition de Hess Corporation
18/07/25 ExxonMobil: décision arbitrale défavorable dans le litige avec Hess en Guyane
16/06/25 TotalEnergies : acquisition de 25% d'un portefeuille de permis d'exploration aux États-Unis
02/05/25 Chevron : repli des bénéfices au premier trimestre