abcbourse.com

Comment bien choisir son avocat fiscaliste, critères à considérer


Actualité publiée le 07/05/24 12:59

Professionnel du droit fiscal, l'avocat fiscaliste travaille avec les entreprises, comme avec les particuliers. Il peut intervenir en tant que conseil, mais également lors de contrôles fiscaux afin de défendre les intérêts de ses clients. Il doit être choisi selon des critères précis.

Avocat fiscaliste : quel est son rôle ?

On peut faire appel à un avocat fiscaliste pour une demande de conseil (succession, optimisation de patrimoine, rapatriement de fonds détenus à l'étranger ou déclaration d'impôts) ou pour bénéficier d'un accompagnement spécifique lors d'un contrôle fiscal. Dans le second cas, présent aux côtés de son client, il veillera au respect de ses intérêts. En entreprise, il participe par ailleurs au règlement des contentieux auxquels cette dernière peut être confrontée dans le cadre de son activité.

3 critères pour choisir le bon avocat fiscaliste

Vous avez besoin d'un avocat fiscaliste dans les meilleurs délais ? Ces 3 critères devraient vous permettre de mieux appréhender l'univers complexe qu'est celui de la fiscalité !

La spécialisation avant tout !

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les avocats fiscalistes ont leurs domaines de prédilection ! Pour bénéficier des meilleurs conseils, autant choisir un spécialiste dans le domaine qui vous intéresse.

Son expérience

S'il faut bien commencer quelque part, bon nombre de professionnels et de particuliers préféreront se tourner vers un avocat fiscaliste très expérimenté pour le traitement de leur question fiscale. Une bonne connaissance du métier est, en effet, gage d'une grande maîtrise des mécanismes inhérents à ce dernier.

Pour parfaire vos connaissances sur ce professionnel de la fiscalité, renseignez-vous sur son parcours, ses succès et ses échecs. Bien entendu, assurez-vous qu'il est bien inscrit au barreau !

Ses honoraires

Les honoraires appliqués par un avocat fiscaliste dépendent tout d'abord de la complexité de la question fiscale qui lui sera soumise. Ils sont également conditionnés par son expérience, sa notoriété et la ville où il exerce. En conséquence, les avocats fiscalistes les plus chers ne sont pas toujours les meilleurs ! N'hésitez pas à comparer leurs prestations et surtout à profiter du bouche-à-oreille pour les départager.

Le choix d'un avocat fiscaliste repose aussi bien sur sa spécialisation que sur son expérience, conditions sine qua non pour obtenir satisfaction pour des questions fiscales souvent épineuses. Cependant, au-delà de ces dernières, votre impression personnelle aura certainement le dernier mot. Voué à recevoir et traiter des informations sensibles, ce professionnel doit avant tout vous inspirer confiance et pour cela, rien ne vaut un premier entretien !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

19/08/25 Gestionnaire de paie : un métier clé entre conformité, outils numériques et perspectives d'avenir
31/07/25 Prix et cours de l'électricité pour les pro en France
31/07/25 Loi finances 2025 : l'assurance vie menacée sur la succession ?
29/07/25 SBF-120 : renoue avec les 6.000, obstacle à 6.025
09/07/25 Apprendre à trader grâce au CPF : un tremplin pour se former en toute confiance
01/07/25 Max-Hervé George donne une nouvelle dimension européenne à SWI Group dans les data centers hyperscale