abcbourse.com

Comment fonctionne le regroupement de crédits ?


Actualité publiée le 29/08/22 15:27

Le crédit est facile à contracter et séduit plusieurs consommateurs. Mais au fil du temps, certains de ces derniers se retrouvent surendettés et incapables de tout rembourser. Pour maîtriser le budget, le regroupement de crédits est l’une des meilleures solutions.

Qu’est-ce que le regroupement de crédits ?

Encore appelé rachat de crédits, le regroupement de crédits est une opération bancaire consistant à réunir tous les crédits en cours en un seul, avec une harmonisation des conditions (un taux fixe, une mensualité unique et une durée fixe préalablement définis par la banque et le demandeur).

Cette opération concerne les crédits suivants : le prêt personnel, le crédit à la consommation, le crédit immobilier (travaux, acquisition d’un bien, ...), le crédit auto/moto, les dettes, le découvert bancaire, un éventuel futur crédit, ...

Grâce au regroupement de crédits, vous étalerez non seulement la dette dans le temps, mais pourrez aussi obtenir une trésorerie supplémentaire pour le financement d’un nouveau projet (immobilier, véhicule, ...). Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous avez la possibilité d’en bénéficier (à condition bien évidemment de remplir toutes les conditions).

Comment fonctionne le regroupement de crédits ?

Le fonctionnement du regroupement de crédits est composé de 5 étapes différentes.

Demande de regroupement de crédits

Le bénéficiaire entre en contact avec un organisme de financement, pour la demande de rachat de crédits. Il s’agit généralement d’un établissement de crédit, d’une banque ou d’un intermédiaire bancaire.

Étude du dossier

Une fois la demande reçue, un conseiller vérifie les informations et lance l’étude du dossier. En d’autres termes, cela signifie qu’il examine les différentes pièces justificatives (échéancier de crédit, relevés bancaires, fiches de paie, ...).

Faisabilité

Un analyste calcule ensuite la faisabilité, en prenant en compte des éléments tels que le ratio hypothécaire, le reste à vivre, la capacité d’emprunt, …

Si l’étude est concluante, une offre de regroupement de crédits est proposée au demandeur.

Réception du contrat

Le contrat est transmis au demandeur et ce dernier bénéficie d’une période de réflexion avant de le signer. Lorsque l’organisme de financement exige une garantie hypothécaire, l’intervention d’un notaire est nécessaire.

Le contrat inclut toutes les modalités du regroupement de crédits, c’est-à-dire les mensualités, le taux, le délai de remboursement, le coût total, ...

Déblocage des fonds

Les fonds sont débloqués dès que les 2 parties signent le contrat.

L’organisme financier procède, par anticipation, au remboursement des crédits auprès des différents créanciers du demandeur.

Le rachat de crédits est la solution par excellence pour éviter les risques de surendettement. Il regroupe tous les crédits et prêts en un seul, et allège ainsi les mensualités.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

20/10/25 Faut-il encore investir dans un fonds en euros ?
20/10/25 Le marché du cadeau d'entreprise en France : un secteur en pleine croissance
06/10/25 Assurance vie : placement idéal pour la retraite
30/09/25 Néobanques en 2025 : fonctionnalités qui changent la donne (IBAN, sous-comptes, open banking)
30/09/25 Où placer son argent en vue de 2026 ?
29/09/25 Comment obtenir 320 euros de revenus complémentaires chaque mois grâce à son épargne ?