abcbourse.com

Couches Bitcoin, que sont-elles et à quoi servent-elles ?


Actualité publiée le 07/10/22 16:43

Le bitcoin (BTC) a été initialement conçu comme une blockchain qui gérerait tous les besoins transactionnels de ses utilisateurs grâce à l'architecture sous-jacente du réseau. En réalité, le réseau sous-jacent est trop lent et inefficace pour les solutions numériques actuelles.

Une nouvelle couche de support a été introduite dans la blockchain à cette époque. Lorsque Ethereum (ETH) a offert la possibilité de créer des applications décentralisées (DApps), des couches supplémentaires sur la plateforme ont été nécessaires.

Comprendre le concept

La cryptographie, la théorie des jeux, etc., sont réunies de manière unique dans la technologie blockchain, qui présente une grande variété d'applications concevables. La cryptographie est une branche des mathématiques et de l'informatique qui traite du codage et du décodage des informations. On parle de "théorie des jeux" pour étudier les modèles mathématiques de décideurs rationnels interagissant de manière stratégique. La transparence et la sécurité sont assurées par la blockchain, ce qui supprime le besoin d'intermédiaires, réduit les coûts et augmente l'efficacité.

La technologie du grand livre distribué (DLT) utilise la cryptographie pour vérifier les données au sein d'un groupe d'utilisateurs qui ont accepté de respecter un protocole de réseau spécifique, sans qu'il soit nécessaire de recourir à la surveillance d'une autorité centrale. La combinaison de ces technologies favorise la confiance entre des personnes ou des parties qui n'auraient autrement aucune raison de le faire. Elles permettent aux réseaux blockchain d'échanger en toute sécurité des devises et des données entre les utilisateurs.

Les chaînes de blocs doivent être sécurisées puisqu'il n'y a pas d'autorité centralisée. Elles doivent également être incroyablement évolutives pour un nombre toujours croissant d'utilisateurs, de transactions et de données. En matière d'évolutivité et de sécurité de premier ordre, les couches sont la solution.

Qu'est-ce que la couche 1?

Une blockchain Bitcoin sous-jacente avec ses principaux composants et fonctions en place est appelée la première couche de Bitcoin. La vérification des blocs est effectuée par les nœuds du réseau et la preuve de travail, qui font tous partie de la première couche de Bitcoin (PoW). "Layer 1 Bitcoin", en un mot, est le premier réseau Bitcoin qui a été lancé en 2009. Le bitcoin a établi des normes en raison de la technologie unique qu'il emploie, ce qui a conduit au développement d'un secteur des crypto-monnaies avec une capitalisation boursière mondiale de plus de 1,9T. En effet, selon la plateforme Bitalpha AI le marché des cryptomonnaies “devrait atteindre une valeur de plus de 2000 milliards de dollars au cours des prochaines années”.

Bien qu'il s'agisse d'une technologie révolutionnaire, le bitcoin a été plombé par la lenteur et, plus récemment, par des frais de transaction exorbitants. Il y a cinq ans, en novembre 2016, le coût moyen d'une transaction en bitcoin n'était que de 25 cents. En novembre 2021, le coût est déjà proche de 5 dollars. De plus, le mécanisme de vérification des blocs Proof of Work (PoW) de Bitcoin consomme beaucoup d'énergie et prend beaucoup de temps. Depuis sa création, le bitcoin n'est pas un réseau très efficace. Les protocoles de couche 2 ont été créés à la suite de ces inefficacités.

Qu'est-ce que la couche 2 ?

Dans le cas du bitcoin, la deuxième couche fait référence aux protocoles construits au-dessus de la première. Un traitement plus rapide et des coûts de transaction moins élevés sont deux des avantages les plus courants de cette capacité supplémentaire. En traitant la plupart des transactions hors chaîne, puis en les transmettant par lots au grand livre de la couche 1 sous-jacente, les systèmes de la couche 2 peuvent réaliser d'importantes économies technologiques.

Au-dessus du réseau primaire de couche 1, les protocoles de couche 2 peuvent être considérés comme des réseaux indépendants. Les solutions de couche 2 abondent sur Ethereum, la deuxième plus grande plateforme blockchain. Par conséquent, le bitcoin a moins de solutions de couche 2 actives. Lightning Network, Omni Layer et Liquid Network sont trois propositions majeures de la couche 2 sur Bitcoin.

Qu'est-ce que la couche 3 ?

La couche application fait référence à la couche 3 du modèle OSI. Les DApps et les protocoles qui les font fonctionner sont logés sous cette couche. Les applications de couche 3 sont populaires sur Ethereum et Solana (SOL) mais pas sur la blockchain de Bitcoin, qui n'est pas conçue pour les prendre en charge. Par conséquent, les solutions de couche 3 sont les plus éloignées du réseau central de Bitcoin. Des versions dérivées du réseau original de Bitcoin sont utilisées par certains projets pour fournir des fonctionnalités DApp.

Si vous possédez des bitcoins, vous pouvez utiliser des services comme le jalonnement, le prêt et le minage de liquidités en utilisant CakeDeFi. Il est basé sur le fork DeFiChain de Bitcoin. DeFiChain conserve un "ancrage" à la chaîne principale de BTC pour certaines fonctions, mais il s'agit toujours d'une blockchain distincte.

Selon plusieurs experts du secteur, l'absence de capacité DApp du BTC est l'un des principaux inconvénients des crypto-monnaies. La popularité et la valeur d'une plateforme de couche 3 n'ont cessé d'augmenter depuis l'introduction d'Ethereum en 2015. Le nombre d'applications de niveau 3 sur Ethereum s'élève désormais à environ 3 000. Au moment de la rédaction de cet article, un total de 185 milliards de dollars a été investi dans des programmes DeFi basés sur la blockchain.

Solana, une autre blockchain importante, abrite plus de 500 DApps de couche 3, et les applications DeFi du réseau sont estimées à plus de 15 milliards de dollars. Le BTC, quant à lui, ne dispose pas d'une application de niveau 3 fonctionnelle. Les projets visant à "forcer" la fonctionnalité des DApps vers le BTC continuent d'être une source de controverse. Pour certains, le bitcoin sera toujours un réseau créé pour la transmission de crypto-monnaies, et non des DApps.

Ces personnes soulignent que la chaîne BTC de niveau 1 a une valeur de marché de 1,3 trillion de dollars, ce qui éclipse la TVL globale et la taille du marché de toutes les initiatives de niveau 3. À cet égard, il semble que le bitcoin n'ait pas besoin de façon urgente d'une capacité de couche 3, du moins selon les données financières.

Conclusion

Les trois niveaux d'une plateforme blockchain peuvent être différents. La véritable blockchain, avec son architecture et ses fonctionnalités essentielles. Le niveau 1 fait référence à cette couche. Les blockchains comme Bitcoin, Ethereum et Solana sont toutes des exemples de réseaux de niveau 1. La superposition de réseaux de couche 1 avec des protocoles de couche 2 permet d'ajouter davantage de fonctionnalités à la blockchain sous-jacente. Les exemples incluent des vitesses plus élevées et des coûts de transaction moins élevés.

Les protocoles de couche 2 peuvent améliorer leurs capacités fonctionnelles de diverses manières. Le Lightning Network et le Liquid Network sont deux exemples d'initiatives de couche 2 pour le bitcoin. Une blockchain comporte trois couches : Couche 1, Couche 2 et Couche 3. Contrairement à plusieurs autres blockchains, la blockchain BTC n'a pas d'applications de couche 3. À l'aide d'applications construites sur des forks de la BTC, plusieurs initiatives visent à intégrer une fonctionnalité de couche 3 dans l'écosystème de la BTC.

Bien que ces applications soient construites sur leurs blockchains plutôt que sur la blockchain principale de la BTC, elles sont toujours en cours de développement. Certains pensent que l'ajout d'une capacité de couche 3 n'est pas nécessaire pour que la BTC progresse davantage. La valeur du BTC étant supérieure à celle de ces applications de niveau 3 réunies, certains experts affirment que cette technologie n'est pas nécessaire.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

26/04/24 Comment les accords de libre-échange affectent l'économie mondiale
24/04/24 Quels sont les meilleurs moyens pour stimuler la cohésion d'équipe en entreprise ?
11/04/24 Dans quel domaine placer son argent pour le faire fructifier
08/04/24 Regroupement de crédits : mieux gérer un budget et améliorer une situation financière
08/04/24 Quel placement choisir pour faire mieux que le livret A ?
04/04/24 Pourquoi opter pour un terminal de paiement portable ?