Crédit Agricole: finit une année difficile avec la Grèce.
Actualité publiée le 29/12/11 12:00
Cours | Graphes | News | Forum |
Lors de son dernier point trimestriel, en novembre, il a affiché un résultat net part du groupe divisé par trois au troisième trimestre, sous l'impact du provisionnement à 60% des titres de l'État grec, mesure qui a représenté un coût dans ses comptes de 905 millions d'euros.
Outre les obligations d'État, Crédit Agricole a été affecté par son exposition à la situation économique en Grèce via sa filiale locale Emporiki, un élément qui avait par exemple conduit Moody's à dégrader sa note de dette long terme de 'Aa1' à 'Aa2' en septembre.
En réponse à ses difficultés, l'établissement financier a lancé un plan de réduction de la consommation de liquidité de 50 milliards d'euros à fin 2012, déjà réalisé à hauteur de neuf milliards d'euros à fin octobre 2011.
À la mi-décembre, Crédit Agricole indiquait tabler un résultat consolidé négatif sur l'ensemble de l'année, du fait notamment de conditions dégradées au quatrième trimestre 2011. Le conseil d'administration proposera ainsi de ne pas verser de dividende.
À cette occasion, la banque a fait part, de son intention de supprimer environ 1750 postes dans la BFI et 600 dans le crédit à la consommation, dans le cadre de son plan d'adaptation au nouveau contexte économique.
Copyright © 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.