abcbourse.com

Crédit Agricole: pôle commun de gestion d'actifs avec la SG.


Actualité publiée le 26/01/09 07:59
(CercleFinance.com) - La Société Générale et le Crédit Agricole ont signé un accord préliminaire en vue de rapprocher leurs activités de gestion d'actifs. Ce nouveau pôle comprend 100% des activités du groupe CAAM auxquelles la Société Générale apporte ses activités de gestion européennes et asiatiques et 20% de TCW, sa filiale de gestion d'actifs aux Etats-Unis.

Cette nouvelle société se situera au 4ème rang européen et au 9ème rang mondial. Il sera détenu à 70% par Crédit Agricole et à 30% par Société Générale. L'ensemble représente 638 milliards d'euros d'actifs sous gestion, générant plus de 1,8 milliard d'euros de produit net bancaire et 0,9 milliard d'euros de résultat brut d'exploitation (au 30 septembre 2008).

La nouvelle société sera présente dans 37 pays, avec des unités de gestion (France, UK, USA, Japon, Hong Kong et Singapour), ou des antennes commerciales. Elle servira les réseaux des groupes Crédit Agricole et Société Générale à l'étranger (Europe Centrale et Orientale, Russie, Italie, Grèce ...).

L'opération devrait permettre de réaliser de l'ordre de 120 millions d'euros de synergies de coûts avant impôts en année pleine, à horizon trois ans.

' L'accord que nous venons de signer, est bien un accord industriel qui conjugue l'efficacité de la production avec la puissance de la distribution. Dans les récentes périodes de turbulence, nos activités de gestion d'actifs ont démontré leur capacité de résistance ; dans un contexte de marché stabilisé, elles prouveront leur forte capacité de développement et de contribution aux résultats ' a déclaré Georges Pauget, Directeur Général de Crédit Agricole.

' Avec cette opération d'envergure, nous allons créer un leader de la gestion d'actifs en Europe, capable de répondre aux nouveaux défis de ce métier en pleine mutation. Notre plateforme de production commune disposera en effet de la taille critique, avec l'accès à plus de 35 millions de clients individuels en France, et de tous les atouts pour devenir un acteur de référence et jouer un rôle dans la consolidation du marché ' a indiqué Frédéric Oudéa, Directeur Général de Société Générale.‪

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

08/08/25 Crédit Agricole : fuse à la hausse, au contact des 17E, le zénith des 17,6E redevient accessible
06/08/25 Crédit Agricole: Oddo BHF ajuste son objectif de cours
04/08/25 Crédit Agricole: CACEIS investit dans la fintech Kriptown
31/07/25 Crédit Agricole SA fait mieux qu'attendu
31/07/25 Crédit Agricole signe un premier semestre historique avec un bénéfice record
31/07/25 Crédit Agricole: hausse de 31% du RNPG au 2e trimestre