abcbourse.com

Crédit Agricole: rachète Centea à KBC.


Actualité publiée le 04/03/11 08:29
(CercleFinance.com) - KBC a conclu un accord avec Crédit Agricole sur la vente de sa filiale Centea (Belgique) pour un montant total de 527 millions d`euros.

L`entrée de Centea dans le groupe Crédit Agricole marque un pas important dans la politique de croissance et de diversification de la banque.

Pour KBC, l`annonce s`inscrit dans le recentrage stratégique annoncé fin 2009. Le désinvestissement de Centea est un jalon sur la voie de la réalisation de ce plan stratégique et ne nuit nullement à l`efficacité du modèle d`entreprise déployé par KBC sur ses marchés domestiques.

Cette transaction libère pour KBC un montant de capital (positif) de 0,4 milliard d`euros environ, principalement à la faveur d`une diminution de 4,2 milliards d`euros des actifs pondérés par le risque. Il en résulte au bout du compte une augmentation du ratio Tier 1 de KBC de 0,4% environ. La plus-value sur cette transaction est négligeable.

Crédit Agricole, Centea et Fidea sont convenus que dans une première phase, Fidea continuera à proposer ses produits vie et non vie, tant par l`intermédiaire des agents Centea que par le réseau du Crédit Agricole. Cette coopération ouvre dès lors des perspectives et des possibilités de croissance pour Fidea également.

La transaction doit encore recevoir l`approbation usuelle des autorités de contrôle compétentes et sera probablement finalisée au deuxième trimestre 2011.

Copyright © 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

08/08/25 Crédit Agricole : fuse à la hausse, au contact des 17E, le zénith des 17,6E redevient accessible
06/08/25 Crédit Agricole: Oddo BHF ajuste son objectif de cours
04/08/25 Crédit Agricole: CACEIS investit dans la fintech Kriptown
31/07/25 Crédit Agricole SA fait mieux qu'attendu
31/07/25 Crédit Agricole signe un premier semestre historique avec un bénéfice record
31/07/25 Crédit Agricole: hausse de 31% du RNPG au 2e trimestre