Crédit Agricole: résultat net en hausse de 10% en 2009.
Actualité publiée le 25/02/10 08:49
Cours | Graphes | News | Forum |
La banque verte a dégagé l'an dernier un bénéfice net de 1.125 millions d'euros, à comparer avec un résultat de 1.024 millions d'euros à l'issue de l'exercice 2008.
Sur l'année 2009, le produit net bancaire du groupe atteint 17,9 milliards d'euros, en hausse de 12,4% sur un an.
Dans la banque de détail, le produit net bancaire de LCL a ainsi progressé de 3,6%, tandis que celui des services financiers spécialisés s'est inscrit en hausse de 23,1% (+9% à périmètre comparable).
La banque de financement et d'investissement affiche des performances en ligne avec le plan de recentrage annoncé en 2008, ses revenus pérennes ayant augmenté de 32,8% sur un an.
Crédit Agricole note malgré tout que le coût du risque a totalisé 4,7 milliards d'euros l'an dernier, marquant une forte progression sur un an, ce qui traduit selon lui la détérioration du contexte économique, en particulier au sein de ses activités de banque de détail à l'international.
Sur le seul 4ème trimestre, le résultat net part du groupe s'est établi à 433 millions d'euros, en hausse de 49,8%, pour des revenus en progression de 13% à 4.494 millions d'euros.
Dans son communiqué, le groupe explique avoir repositionné tous ses métiers et renforcé sa dynamique pour faire de 2009 'une année de reprise'.
'Ce sont des résultats sains et de bonne facture', estime Georges Pauget, le directeur général de Crédit Agricole S.A. 'Ils illustrent le fait que pour l'avenir, le Crédit Agricole s'est remis en position d'avoir des résultats conformes à sa taille et à ses ambitions', souligne-t-il.
Le groupe compte proposer à ses actionnaires un dividende de 0,45 euro par action. Deux options seront offertes aux actionnaires pour le paiement du dividende, à savoir un paiement en numéraire ou un paiement intégral en actions.
Crédit Agricole ajoute que les premières tendances de l'année 2010 viennent confirmer la bonne marche de l'ensemble des activités du groupe, précisant qu'en Italie, l'accord passé avec Intesa Sanpaolo lui donne au des perspectives de croissance 'significatives'.
Copyright © 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.