Dissolution de l'Assemblée Nationale, où investir son argent ?
Actualité publiée le 12/06/24 11:30
Cours | Graphes | News | Forum |
Les résultats des élections européennes et l’annonce d’une dissolution du Parlement ont fait basculer la France dans un schéma de crise politique. À cela s’ajoute une tension sur la dette de la France qui voit ses taux d’intérêt flamber.
Légitimement, les épargnants se demandent quoi faire pour protéger leur argent ? Quelles sont les conséquences pour l’épargne et quelle philosophie adopter pour ses investissements ?
Première règle d’or pour placer son argent : se fixer un cap
« Celui qui investit son argent ne doit pas se faire polluer par l’actualité. Au contraire, il faut prendre de la hauteur et se fixer un temps d’investissement long en comprenant qu’il y aura inévitablement des turbulences dans la durée » explique Laurent Fages, consultant en gestion de patrimoine pour La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com)
Plus facile à dire qu’à faire ? Pourtant, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Sur les 40 dernières années (1983-2023), la performance annualisée des actions peut dépasser les 10% et celle des SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) a été de 7,9%.
Regarder en arrière permet de relativiser. Même une crise comme celle du coronavirus, qui semblait inédite et dévastatrice, n’a quasiment pas eu d’impact sur l’épargne long terme.
Deuxième règle d’or pour placer son argent : choisir un bon placement
La tendance moyen terme est plutôt sur un scénario de baisse des taux. Dans cette optique, les rendements des livrets bancaires et des obligations devraient baisser doucement après le pic connu ces deux dernières années.
La bourse est globalement plutôt sur un niveau haut. L’immobilier en revanche offre un point d’entrée très favorable. Les baisses des prix de ces deux dernières années permettent aujourd’hui d’atteindre des rendements inédits.
Le placement en SCPI de rendement, qui permet d’investir en immobilier dans toute l’Europe, témoigne de ce vent favorable : les meilleures SCPI offrent aujourd’hui des perspectives de rendement pour 2024 qui peuvent aller jusqu’à 7% voire plus de 8% pour certaines.
« Celui qui investit aujourd’hui en SCPI profite d’un point d’entrée historique. Du jamais vu depuis 40 ans. Si l’idée est de faire un placement retraite, c’est clairement un excellent moment » explique Grégorie Moulinier, fondateur de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com).
Troisième règle d’or pour placer son argent : choisir le bon interlocuteur
Pour s’informer sur les placements ou tout simplement pour investir, il ne faut rien laisser au hasard.
Investir en bourse est devenu de plus en plus accessible grâce aux banques en ligne. Il en est de même pour investir en SCPI avec l’apparition depuis une dizaine d’années de plateformes spécialisées comme La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com).
« Nous intervenons beaucoup auprès de particuliers qui nous appellent au 01.44.56.00.23. Le ticket moyen d’investissement est compris entre 20 000 euros et 50 000 euros. Dans le contexte actuel nous pouvons raisonnablement viser un rendement compris entre 6,50% et 7,50% » explique Grégorie Moulinier.
Pour 30 000 euros placés en SCPI à un taux de rendement de 7%, le gain annuel est ainsi de 2100 euros, soit environ 175 euros mensuels qui s’ajoutent aux revenus de l’investisseur. Non négligeable.
Il est très important surtout de comprendre que les crises font partie inhérente de la vie d’un placement dans le temps. Le seul moyen de les éviter complètement consiste à ne jamais placer son argent, ce qui engendre des conséquences bien pires que n’importe quelle crise financière.
Ce n’est jamais la fin du monde. Si l’on investit de manière diversifiée en bourse et sur des SCPI qui peuvent aujourd’hui rapporter 7% et que l’on garde le cap, les efforts seront récompensés dans la durée.
Avertissement
L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.
Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.
Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.