abcbourse.com

easyJet: en hausse malgré des comptes en berne.


Actualité publiée le 10/05/16 11:06
(CercleFinance.com) - Les comptes d'easyJet, l'une des principales compagnies aériennes 'low cost' d'Europe, ont basculé dans le rouge au premier semestre, en raison notamment des conséquences des attentats terroristes sur le transport aérien. Le groupe insiste cependant sur sa maîtrise des coûts et entend relever le taux de distribution de ses profits sous forme de coupon de 40 à 50%.

A la Bourse de Londres, l'action easyJet surperforme un indice FTSE 100 en hausse de 0,7% en s'adjugeant 2,5% à 1.507 pence.

En effet, durant la première moitié de son exercice, le CA du groupe a stagné à 1,8 milliard de livres sterling, soit 31 millions de passagers (+ 7,4%) alors que les prix baissent toujours (- 6% sur un an).

La capacité offerte par le transporteur aérien a augmenté de 7,4% (également) à 34,5 millions de sièges, et le facteur de charge est resté inchangé à 89,7%.

Mais le revenu par siège à changes constants, indicateur clé pour le groupe, a reculé de 4,2% à 52,62 livres. Parmi les éléments cités pour expliquer ce taux en baisse : les conséquences de l'annulation des vols vers Sharm el-Sheikh à partir du 4 novembre (après un attentat contre un avion russe) et celles des attentats de Paris, survenus une dizaine de jours plus tard.

Mais avec la baisse des prix des carburants dans le sillage du pétrole, le coût par siège à changes constants a baissé de 4,3% à 52,46 livres. Le résultat avant impôts d'easyJet sur le semestre bascule de + 7 millions voilà un an à - 24 millions sur le semestre.

La direction qualifie cependant ces comptes d'en ligne avec les attentes et insiste sur ses efforts de maîtrise des coûts.

Le groupe indique aussi qu'à l'heure actuelle, l'état des réservations est 'en ligne' avec ce qu'il était l'an dernier, et compte toujours, sur l'ensemble de l'exercice, accroître le nombre de passagers transportés, ses ventes et ses résultats.

De plus, easyJet entend, sous réserve de l'avis des actionnaires réunis en assemblée générale, augmenter le taux de distribution de ses profits de 40 à 50% au titre de l'exercice en cours.



Copyright © 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

18/04/24 Easyjet décolle après une perte moindre qu'attendu au premier semestre
18/04/24 easyJet: perte moins forte que prévu, le titre monte
08/04/24 easyJet: soutenu par des propos de broker
08/04/24 easyJet: objectif de cours relevé chez UBS
21/02/24 easyJet: prochain retour au sein de l'indice FTSE 100
25/01/24 easyJet: Oddo BHF rehausse son objectif de cours