abcbourse.com

EDF: l'Etat souhaiterait des liens plus forts avec Areva.


Actualité publiée le 27/09/10 11:50
(CercleFinance.com) - L'Etat a relancé les grandes manoeuvres en vue de bâtir un pôle nucléaire français de premier plan, ce qui passerait par un rapprochement stratégique entre EDF et Areva, peut-on lire ce matin dans un dossier de La Tribune.

Selon le quotidien économique, l'Elysée souhaiterait qu'EDF monte au sein du capital d'Areva à hauteur de 10% à 15%, contre une participation de 2,4% aujourd'hui, une évolution qui permettrait par ailleurs de minimiser la récente entrée de Mitsubishi au tour de table d'Areva.

L'Etat envisagerait ainsi de profiter du projet d'augmentation de capital du spécialiste français du nucléaire, prévue d'ici à la fin de l'année, pour mener à bien l'opération.

Parallèlement, le gouvernement français compterait mettre en place un pôle minier digne de ce nom, par exemple en fusionnant l'activité mines d'Areva avec celle d'Eramet, une solution à laquelle serait opposée la direction de ce dernier, d'après La Tribune.

Une autre solution consisterait à ouvrir le capital de l'activité minière d'Areva à de nouveaux investisseurs tels que ses clients, poursuit le journal.

Enfin, concernant la succession d'Anne Lauvergeon, dont le mandat doit expirer en juin 2011, La Tribune affirme que la question de son remplacement pourrait se poser d'ici à la fin de l'année, en même temps que l'ouverture du capital du groupe, la présidente du directoire d'Areva ayant d'ores et déjà manifesté son intérêt pour la direction d'Air France.

Copyright © 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

10/07/25 EDF: accord d'approvisionnement de 10 ans avec Arkema
05/06/25 EDF:met en service le premier parc éolien flottant de France
21/03/25 Luc Rémont démis de ses fonctions à la tête d'EDF
21/02/25 Jackpot pour EDF : le géant français affiche des profits historiques !
24/09/24 Centrale à charbon de Cordemais: EDF confirme "envisager" un arrêt en 2027
07/09/24 EPR de Flamanville: la réaction nucléaire a repris après un arrêt