abcbourse.com

EDF: la guerre de succession est engagée.


Actualité publiée le 02/09/09 09:13
(CercleFinance.com) - Alors que le mandat de l'actuel président d'EDF, Pierre Gadonneix, prend fin le 22 novembre, sa succession est engagée. Les Echos de ce matin égrènent les noms des éventuels futurs titulaires du poste. Selon le journal, la liste des nouveaux administrateurs qui sera présentée au conseil le 23 septembre comprendra le futur dirigeant de l'électricien contrôlé par l'Etat à 85%.

Les Echos citent une suite de noms de 'pressentis' qui commence par Henri Proglio (actuel patron de Veolia Environnement), qui avait décliné ce poste voilà cinq ans ; puis Patrick Kron (Alstom), dont les prétentions salariales semblent supérieures à ce qui est proposé par EDF ; Anne Lauvergeon (Areva), dont les relations avec l'Etat sont complexes ; Henri Guaino, (conseiller spécial de la présidence de la République) ou encore Jean-François Cirelli (GDF Suez).

Dernière possibilité évoquée : la reconduction de Pierre Gadonneix, dont l'image a souffert de la polémique sur la hausse des tarifs cet été, mais qui paraît tenir à son poste. Le cas échéant, elle pourrait être temporaire, afin de laisser à l'Etat actionnaire le temps de trouver un nom.


Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

10/07/25 EDF: accord d'approvisionnement de 10 ans avec Arkema
05/06/25 EDF:met en service le premier parc éolien flottant de France
21/03/25 Luc Rémont démis de ses fonctions à la tête d'EDF
21/02/25 Jackpot pour EDF : le géant français affiche des profits historiques !
24/09/24 Centrale à charbon de Cordemais: EDF confirme "envisager" un arrêt en 2027
07/09/24 EPR de Flamanville: la réaction nucléaire a repris après un arrêt