abcbourse.com

EDF: repli de -6,5%, une hausse des tarifs semble difficile.


Actualité publiée le 01/12/08 16:28
(CercleFinance.com) - EDF souhaite procéder selon Le Figaro à une nouvelle augmentation de ses tarifs d'électricité. Le groupe aurait amorcé avec l'Etat de nouvelle négociation pour aboutir à une décision avant fin décembre. Cette hausse des tarifs permettrait au groupe de faciliter sa politique d'investissement. EDF participe en effet actuellement à la construction et la rénovation d'infrastructure importante comme l'EPR de Flamanville et des parcs hydrauliques. EDF souhaite accélérer ses investissements opérationnels, qui dépasseront 20 milliards d'euros en France sur la période 2008-2010, pour garantir la sécurité d'approvisionnement du pays.

Cependant, cette nouvelle hausse de tarif semble difficile en raison des mesures déjà prises cette été. Une nouvelle augmentation serait de plus impopulaire en cette période de difficulté économique.

EDF a déjà augmenté le 15 août dernier les tarifs de vente de l'électricité. La hausse a été fixée à 0,22 centime d'euro TTC en moyenne par kWh pour les particuliers (tarif bleu), soit une progression de 2 %. En moyenne, l'impact de ce mouvement pour un foyer, logeant dans un appartement ou une maison, est de 0,5 euros TTC par mois sans chauffage électrique et de 1,5 euros TTC par mois avec chauffage électrique. Pour les clients entreprises et collectivités locales (tarifs jaune et vert), la hausse moyenne est inférieure à 0,5 centime d'euro par kWh.

L'augmentation des prix réglementée ne doit être supérieure à l'inflation. L'électricien tricolore a souligné que le tarif réglementé de l'électricité pour les particuliers n'a progressé que de 2 % au 15 août 2008 alors que l'inflation s'établit à 2,7 % sur les 12 derniers mois. EDF estime que ces prix réglementés sont inférieurs en moyenne à 15% des prix du marché.

Copyright © 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

10/07/25 EDF: accord d'approvisionnement de 10 ans avec Arkema
05/06/25 EDF:met en service le premier parc éolien flottant de France
21/03/25 Luc Rémont démis de ses fonctions à la tête d'EDF
21/02/25 Jackpot pour EDF : le géant français affiche des profits historiques !
24/09/24 Centrale à charbon de Cordemais: EDF confirme "envisager" un arrêt en 2027
07/09/24 EPR de Flamanville: la réaction nucléaire a repris après un arrêt