abcbourse.com

EDF: Ségolène Royal approuve la décision du CA.


Actualité publiée le 24/01/17 16:19
(CercleFinance.com) - Alors que le conseil d'administration d'EDF vient d'autoriser l'entreprise à signer le Protocole transactionnel avec l'État relatif à la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), le ministère de l'Energie s'est félicité de cette décision dans un communiqué diffusé en milieu d'après-midi.

Ministre de l'Energie, Ségolène Royal a demandé dès aujourd'hui à Sigmar Gabriel, Vice-chancelier d'Allemagne, Ministre fédéral de l'Économie et de l'Énergie, de créer une commission mixte franco-allemande pour mettre en oeuvre les projets industriels nouveaux pour l'avenir du bassin d'emplois, a-t-on appris.

La fermeture programmée de la centrale alsacienne, la plus vieille du pays, était une promesse de campagne de François Hollande. A l'avenir, une usine franco-allemande de batteries de nouvelle génération, telle que proposée par Sigmar Gabriel, pourrait être mise en service.

Paris a par ailleurs évoqué la candidature du territoire pour l'implantation d'une usine Tesla de véhicules électriques ainsi que la mise en place d'une filière industrielle de démantèlement, sachant que 400 centrales dans le monde devront être démantelées dans les prochaines années, en liaison avec l'Université de Strasbourg.

'La décision prise aujourd'hui permettra à EDF d'économiser les investissements qui auraient été nécessaires à la prolongation de la centrale et ainsi d'allouer prioritairement ses investissements sur ses grands projets industriels (hydroélectricité, autres énergies renouvelables, chantier de l'EPR de Flamanville III, grand carénage, projets à l'export)', analyse enfin le ministère, qui assure que 'l'État est aux côtés de l'entreprise pour l'accompagner dans la mise en oeuvre de cette stratégie industrielle'.

Un décret abrogeant l'autorisation d'exploitation de la centrale de Fessenheim, pris sur demande de l'entreprise, prendra effet lors de la mise en service de l'EPR de Flamanville III, prévue pour la fin de l'année prochaine et dont le destin était suspendu à la fermeture de Fessenheim.


Copyright © 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

26/03/24 EPR de Flamanville: le chargement du combustible repoussé à "mi-avril" au moins, selon l'ASN
22/03/24 "Deux réacteurs par an": le pari très ambitieux d'EDF pour relancer le nucléaire
24/01/24 Nucléaire: nouveaux dérapages de coûts et de calendrier pour l'EPR en Angleterre
17/11/23 EDF: signe un accord avec GE Vernova et Eiffage Énergie
14/11/23 Prix de l'électricité: l'Etat promet de la "stabilité" après un accord avec EDF
14/11/23 EDF: accord avec l'État pour le prix du MWh nucléaire