abcbourse.com

EDF: signe l'accord sur le projet de gazoduc avec Gazprom.


Actualité publiée le 27/11/09 16:04
(CercleFinance.com) - Dans le cadre du sommet franco-russe qui s'est tenu aujourd'hui à Paris, EDF et Gazprom annoncent avoir conclu un accord-cadre ouvrant la possibilité pour EDF de participer à la construction de la section sous-marine du gazoduc South Stream, qui reliera les pays d'Europe du Sud et d'Europe Centrale.

Cet accord stipule que les modalités de la participation d'EDF dans le projet South Stream seront étudiées conjointement avec l'énergéticien italien ENI, qui détient actuellement 50% de South Stream AG, la société en charge de la construction de la section sous-marine du projet.

Cette entrée d'EDF dans South Stream prévoit la signature de nouveaux contrats de long terme dans la fourniture de gaz naturel.

Au final, cette union permettra au producteur gazier russe Gazprom de sécuriser la vente de ses ressources en gaz auprès d'un partenaire européen de confiance, et à EDF, qui a manipulé en 2008 un volume de 29 milliards de mètres cubes de gaz en Europe, d'obtenir une garantie d'approvisionnement en hydrocarbures en provenance de Russie.

Aux termes de cet accord, EDF et Gazprom pourront également élargir leur coopération dans le domaine de l'électricité, en France et hors de France.

'Cet accord marque le début d'une coopération de long terme entre les deux groupes', a commenté Henri ¨Proglio, le nouveau PDG de l'électricien français, avant de conclure 'qu'il permet à EDF de franchir une étape majeure dans sa stratégie visant à sécuriser ses approvisionnements en gaz naturel'.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

10/07/25 EDF: accord d'approvisionnement de 10 ans avec Arkema
05/06/25 EDF:met en service le premier parc éolien flottant de France
21/03/25 Luc Rémont démis de ses fonctions à la tête d'EDF
21/02/25 Jackpot pour EDF : le géant français affiche des profits historiques !
24/09/24 Centrale à charbon de Cordemais: EDF confirme "envisager" un arrêt en 2027
07/09/24 EPR de Flamanville: la réaction nucléaire a repris après un arrêt