abcbourse.com

EDF: tensions en vue mercredi pour le système électrique.


Actualité publiée le 17/01/17 08:57
(CercleFinance.com) - Filiale d'EDF, Réseau de transport d'électricité (RTE) a livré hier soir un point se voulant rassurant quant à l'état du système électrique français en vue de la vague de froid qui s'annonce. La tension sera forte mercredi, mais “il n'y a pas de coupures programmées”, affirme RTE.

Alors que Météo France prévoit pour cette semaine des températures négatives ainsi qu'inférieures aux normales de saison, l'heure est à la “forte vigilance“ sur le réseau électrique. En effet, plusieurs centrales nucléaires d'EDF sont à l'arrêt ou en maintenance alors que la demande électrique destinée au chauffage paraît vouée à augmenter.

RTE se montre confiant pour ce mardi 17 janvier : “avec une prévision de consommation à la pointe de 19 heures pour la journée de (ce jour, ndlr) réactualisée à 91.300 MW (contre 93.400 MW vendredi), les moyens de production (87.000 MW) et les importations disponibles (jusqu'à 6.000 MW disponibles) permettront de faire face aux besoins électriques de la France, sans avoir à recourir aux solutions exceptionnelles”, affirme l'opérateur.

La journée de mercredi 18 janvier, a priori la plus froide de la semaine, s'annonce plus compliquée : une demande de pointe de 93.000 à 95.000 MW est attendue. “Dans ces conditions, RTE pourrait être amené à utiliser une partie des solutions graduelles exceptionnelles anticipées pour assurer l'alimentation électrique, en fonction de l'évolution des températures”, indique la filiale d'EDF.

Et RTE d'ajouter : “l'usage d'une partie seulement des solutions exceptionnelles (alertes envoyées via l'appli éCO2mix, interruptibilité, baisse de tension) devrait suffire à assurer l'alimentation électrique des français. L'utilisation de ces solutions serait confirmée mardi en fin d'après-midi”.

En attendant, RTE se veut rassurant en indiquant qu'“à ce stade, il n'y a pas de coupures programmées”.


Copyright © 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

26/03/24 EPR de Flamanville: le chargement du combustible repoussé à "mi-avril" au moins, selon l'ASN
22/03/24 "Deux réacteurs par an": le pari très ambitieux d'EDF pour relancer le nucléaire
24/01/24 Nucléaire: nouveaux dérapages de coûts et de calendrier pour l'EPR en Angleterre
17/11/23 EDF: signe un accord avec GE Vernova et Eiffage Énergie
14/11/23 Prix de l'électricité: l'Etat promet de la "stabilité" après un accord avec EDF
14/11/23 EDF: accord avec l'État pour le prix du MWh nucléaire