abcbourse.com

Enquête interne sur les liens du chef du Pentagone avec Boeing


Actualité publiée le 21/03/19 08:48

Patrick Shanahan, ministre américain de la Défense par intérim au Pentagone, le 18 mars 2019 (AFP/Archives/Eric BARADAT)

Le Pentagone a ouvert une enquête interne sur les relations entre le ministre de la Défense par intérim Patrick Shanahan et le constructeur aéronautique Boeing, son ancien employeur chez qui il a passé 30 ans.

"Nous l'avons informé du fait que nous avions ouvert cette enquête", a indiqué Drwena Allen, la porte-parole du bureau de l'Inspecteur général du ministère de la Défense, un organisme indépendant chargé des enquêtes internes sur cette administration tentaculaire.

M. Shanahan "salue l'examen par l'Inspecteur général de la plainte déposée par les Citoyens pour la responsabilité et l'éthique à Washington" (CREW), a indiqué un porte-parole du Pentagone, Tom Crosson.

Dans une lettre rendue publique la semaine dernière, cette organisation avait demandé à l'Inspecteur général d'ouvrir une enquête à la suite d'informations rapportées par le site d'informations Politico sur des propos que M. Shanahan aurait tenus en privé en faveur de Boeing et au détriment de son concurrent Lockheed Martin.

CREW mentionnait notamment une enveloppe de 1 milliard de dollars dans le projet de budget du Pentagone annoncé récemment, destinée à l'achat de 8 chasseurs Boeing 15EX.

"Il a été rapporté que M. Shanahan a fait l'éloge de Boeing dans des discussions portant sur des contrats du gouvernement, il a dit que Boeing aurait fait un bien meilleur travail que Lockheed Martin s'il avait emporté le contrat" accordé à Lockheed pour le chasseur furtif F-35, ajoutait le groupe CREW.

"Par sa conduite et ses commentaires, le ministre par intérim pourrait avoir violé les règles d'éthique du Pentagone", ajoutait-il.

A son arrivée au Pentagone en tant que numéro deux du ministre de la Défense Jim Mattis, en juin 2017, M. Shanahan avait signé un accord avec le Pentagone par lequel il s'engageait à ne participer à aucune discussion concernant Boeing.

"Le ministre par intérim a toujours été déterminé à respecter son engagement éthique conclu avec le Pentagone", a déclaré M. Crosson.

"Cet accord s'assure que toutes les questions liées à Boeing sont gérées par les responsables appropriés au sein du Pentagone afin d'éliminer tout conflit d'intérêt perçu ou réel avec Boeing", a-t-il ajouté.

M. Shanahan a été propulsé à la tête du Pentagone lorsque M. Mattis a démissionné avec fracas en décembre pour protester contre le retrait de Syrie décidé unilatéralement par le président Donald Trump.

M. Trump n'a toujours pas nommé de candidat pour succéder à Jim Mattis.

© 2019 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

29/04/24 Boeing: signe un contrat de 178 M$ avec l'US Air Force
24/04/24 Les résultats de Boeing affectés par ses problèmes de production, mais moins que prévu
24/04/24 Boeing réduit ses pertes au premier trimestre
24/04/24 Boeing: perte trimestrielle moins lourde que prévu
17/04/24 Quatre lanceurs d'alerte préviennent de "graves problèmes" de sécurité sur des avions Boeing
17/04/24 La sécurité des Boeing disséquée au Sénat, après des révélations d'un lanceur d'alerte