abcbourse.com

Eurotunnel: projet d'interconnexion électrique transmanche.


Actualité publiée le 26/05/11 09:32
(CercleFinance.com) - Eurotunnel et STAR Capital Partners annoncent la création d'une coentreprise détenue à 49/51 destinée à développer l'interconnexion électrique entre la France et le Royaume-Uni. Des câbles supplémentaires pourraient être installés dans la conduite de service du Tunnel sous la Manche.

Ce projet s'inscrira dans la politique européenne de développement des infrastructures entre les Etats-membres de l'Union européenne, indiquent l'exploitation du tunnel trans-manche et le fonds d'investissement. “Il permettra d'optimiser la transmission d'électricité en toute sûreté, un objectif d'autant plus nécessaire qu'il résout les problèmes d'intermittence liés à l'énergie éolienne offshore”, ajoutent-ils encore.

Eurotunnel et STAR Capital ont mené des études indiquant que l'installation de deux câbles de courant continu d'une capacité de 500 MW est possible dans le tunnel de service. Ce projet, ElecLink, augmentera la capacité d'interconnexion électrique transmanche de 25% à 2.500 MW.

L'investissement nécessaire est chiffré à 250 millions d'euros. L'installation permettra ensuite de valoriser davantage le tunnel, sans qu'aucune projection financière ne soit communiquée.


Copyright © 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

07/10/25 Léger recul de trafic pour les navettes d'Eurotunnel en septembre
07/10/25 Getlink : trafic du mois de septembre
07/10/25 Getlink : trafic en baisse de 3 % dans le tunnel sous la Manche en septembre
07/10/25 Getlink SE : Trafics Navettes du mois de septembre 2025
06/10/25 Getlink pénalisé par une dégradation de broker
06/10/25 Getlink dégradé par UBS qui s'inquiète de l'activité Camions