abcbourse.com

Eurotunnel: s'intéresserait aux ports de Boulogne et Calais.


Actualité publiée le 29/03/12 10:55
(CercleFinance.com) - Selon une information du quotidien régional Nord Littoral et du média spécialisé dans la logistique IFW, l'opérateur du tunnel ferroviaire sous la Manche Eurotunnel souhaiterait participer en tant que partenaire minoritaire à l'exploitation des ports de Boulogne et Calais.

La Chambre de commerce de Côte d'Opale est actuellement candidate à sa succession pour la nouvelle concession de 50 ans des deux ports, propriété de la région Nord-Pas de Calais. Le groupe dirigé par Jacques Gounon souhaiterait prendre un “strapontin” aux côtés de la Chambre de commerce, indique Nord Littoral.

Les analystes d'Aurel BGC rappellent que Jacques Gounon avait, il fut un temps, exprimé l'intérêt de son groupe pour des concessions autoroutières, comme les tunnels de Fréjus et du Mont-Blanc.

“Il ne serait donc pas étonnant que le groupe s'intéresse aux concessions portuaires, dont les caractéristiques (actifs régulés sur longue période) sont proches de son coeur de métier, d'autant plus que l'on parle ici du même marché sous-jacent (le détroit de Calais)”, ajoutent-ils.

'En tout état de cause, un développement dans les métiers des infrastructures serait vraisemblablement mieux accueilli par le marché que l'acquisition des ferries de SeaFrance', juge Aurel BGC.

Le nouvel opérateur des deux ports pourrait être désigné dès cette année, ou début 2013, indique IFW.

Par ailleurs, les offres de reprise des ferries de SeaFrance sont attendues début avril. Les candidats seraient Eurotunnel, P&O et DFDS. Selon IFW, l'idée de Jacques Gounon serait d'organiser des dessertes trans-Manche depuis Boulogne durant l'été, période de congestion routière pour Calais.


Copyright © 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

07/10/25 Léger recul de trafic pour les navettes d'Eurotunnel en septembre
07/10/25 Getlink : trafic du mois de septembre
07/10/25 Getlink : trafic en baisse de 3 % dans le tunnel sous la Manche en septembre
07/10/25 Getlink SE : Trafics Navettes du mois de septembre 2025
06/10/25 Getlink pénalisé par une dégradation de broker
06/10/25 Getlink dégradé par UBS qui s'inquiète de l'activité Camions