Eutelsat en repli au T3, mais le groupe s'accroche à ses prévisions annuelles
Actualité publiée le 15/05/25 18:10
Cours | Graphes | News | Forum |
Pas de surprise pour Eutelsat au troisième trimestre de son exercice 2024-2025. Le spécialiste français des télécommunications par satellite a dévoilé un chiffre d’affaires en recul de 1,9 %, à 300 millions d’euros, mais assure rester pleinement en ligne avec ses prévisions annuelles.
« Les revenus du troisième trimestre et des neuf premiers mois de l’exercice 2024-25 sont en ligne avec nos attentes », a souligné Christophe Caudrelier, directeur financier du groupe. Un message destiné à rassurer les marchés alors que le titre reste sous pression depuis sa fusion avec OneWeb.
Un recul maîtrisé au T3 2024-2025
Si le chiffre d’affaires trimestriel fléchit légèrement, la dynamique annuelle reste positive. Sur les neuf premiers mois de l’exercice en cours, les revenus progressent de 1,8 %. Une performance tirée notamment par l’activité Connectivité, un segment stratégique dopé par les satellites en orbite basse, ou LEO (Low Earth Orbit).
Les offres de services à haut débit pour les zones rurales, les avions ou les navires gagnent en traction. Ces solutions innovantes assurent à Eutelsat un socle de croissance dans un marché concurrentiel, notamment face aux ambitions de Starlink.
La connectivité, levier de croissance face à la pression sur la vidéo
Historiquement très exposé à la diffusion télévisée, un segment en perte de vitesse, Eutelsat mise désormais sur la diversification de ses revenus. La connectivité devient la locomotive du groupe, soutenue par les synergies liées à OneWeb et par la demande croissante de couverture Internet en zones blanches.
Lire aussi : Jean-François Fallacher nouveau DG d'Eutelsat
Dans ce contexte, la stabilité du chiffre d’affaires global est perçue comme un signal de résilience. En interne, le groupe met en avant une exécution maîtrisée de sa stratégie et confirme sans réserve ses objectifs pour l’exercice 2024-2025.
Des objectifs maintenus malgré les vents contraires
Le groupe n’a pas détaillé précisément ses objectifs chiffrés dans ce communiqué, mais confirme une trajectoire conforme aux attentes. Eutelsat compte accélérer sur le segment des services de données, notamment via ses constellations satellites hybrides GEO/LEO.
Le discours reste donc confiant malgré les incertitudes macroéconomiques. Pour les analystes, la stabilité affichée du groupe est de bon augure, même si l’évolution des marges et le niveau d’endettement seront surveillés de près dans les prochains trimestres.