abcbourse.com

Facebook: le titre chute après la fin du lock-up.


Actualité publiée le 16/08/12 17:08
(CercleFinance.com) - L'action Facebook chute et passe sous le cap des 20 dollars jeudi, un accès de faiblesse qui s'explique par l'expiration de la période de 'lock-up' qui empêchait les principaux actionnaires du groupe de céder leurs actions après l'entrée en Bourse au mois de mai.

Dans son dernier rapport semestriel, Facebook avait averti que ses investisseurs mettraient plus de de 271 millions d'actions sur le marché en date du 16 août.

L'afflux de titres devrait se poursuivre dans les mois qui viennent, puisque les actionnaires existants prévoient d'introduire près de 1,5 milliard de titres supplémentaires d'ici à la fin de l'année.

A titre de comparaison, Facebook n'avait proposé que 180 millions d'actions dites 'de classe A' lors de son introduction sur le Nasdaq le 18 mai dernier.

Une véritable aubaine pour les vendeurs 'short', qui spéculent sur une nouvelle baisse du titre avec cet éventuel déferlement de pièces.

'Il est évident qu'une dilution de l'ordre de de 70% viendrait affecter la croissance, la rentabilité et la confiance des investisseurs', prévenait Barclays Capital en juin dernier.

Ce ne sont pas les seuls motifs d'inquiétudes des spécialistes. Beaucoup d'analyste continuent de s'interroger sur la capacité du réseau social à monétiser son audience, mais aussi sur sa capacité à continuer de séduire des utilisateurs et à faire évoluer sa gouvernance d'entreprise.

Depuis son introduction ratée d'il y a quatre mois, le titre a perdu la moitié de sa valeur. En reculant aujourd'hui de 6% à 19,9 dollars, il touche de nouveaux plus bas historiques.

Copyright © 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

30/04/24 Meta: l'UE a ouvert une procédure pour Facebook et Instagram
25/04/24 Meta à l'offensive dans l'intelligence artificielle
25/04/24 Meta Platforms: le titre plonge avec les prévisions
25/04/24 Meta effraie les investisseurs avec ses importants investissements dans l'IA
04/04/24 Meta: en nette hausse, un broker relève sa cible
04/04/24 Meta: objectif de cours relevé chez Jefferies