abcbourse.com

Fitch Ratings abaisse la note de Stellantis à 'BBB avec perspective stable


Actualité publiée le 04/04/25 11:14

(AOF) - Fitch Ratings a abaissé la note de défaut émetteur à long terme (IDR) et la note senior non garantie de Stellantis de "BBB+ " à "BBB". La perspective est stable. La dégradation de la note reflète "la détérioration des conditions de marché en Amérique du Nord et la pression croissante sur les coûts due aux nouveaux droits de douane imposés au secteur automobile", précise l'agence de notation, ajoutant que Stellantis "a épuisé sa marge de manœuvre en matière de notation pour absorber les chocs à court terme et une éventuelle baisse des volumes de production".

Fitch table désormais sur des marges d'EBIT et de flux de trésorerie disponible (FCF) d'environ 5 % et 1 %, respectivement, pour les 12 prochains mois, "ce qui est inférieur aux sensibilités négatives de la notation précédente".

Fitch s'attend à ce que les incertitudes qui ont suivi l'annonce des droits de douane américains "aient un impact négatif sur la production et les ventes sur le marché américain", en incitant les équipementiers à restructurer rapidement leur empreinte industrielle et à optimiser leurs coûts fixes. "L'augmentation des prix des matières premières et les pressions sur les coûts exercées par les fournisseurs vont encore intensifier les défis en matière de rentabilité", souligne l'agence de notation.

© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

29/10/25 Stellantis renforce sa stratégie mondiale de Robotaxis avec avec Nvidia, Uber et Foxconn
21/10/25 Les ventes de voitures particulières de Stellantis ont progressé de 11,5% en septembre
20/10/25 Jefferies reste à l'Achat de Stellantis
17/10/25 Stellantis va collaborer avec le chinois Pony.ai sur un projet européen de robotaxis
15/10/25 Stellantis va investir 13 milliards de dollars pour soutenir sa croissance aux USA
15/10/25 Stellantis va investir 13 milliards de dollars pour renforcer sa croissance aux Etats-Unis