Forex: Le retour de l'appétit pour le risque plombe le dollar U.S
Actualité publiée le 11/05/09 10:47
Cours | Graphes | News | Forum |
La semaine dernière, les marchés boursiers ont poursuivi leurs rebonds haussiers depuis neuf semaines. Wall Street a ainsi clôturé dans le vert avec le Dow Jones gagnant 1.76%, et le S&P500 +2.42%. Le Nasdaq quant à lui a cédé 1.40% sur la semaine. En Asie, le Nikkei gagne 0.71% porté par les bonnes performances des valeurs financières américaines. En Europe, le CAC40 s'est finalement adjugé 4. 8% à 3355 points. Londres gagne 2.15% et Francfort perd 0.87%.
Les deux évènements principaux auront été la publication du test de résistance, ou « Stress Test », jeudi soir après la fermeture de Wall Street. Si ce test a révélé que 10 sur 19 des plus grandes banques américaines avaient besoin d'augmentations de capital plus ou moins importantes, il aura aussi rassuré les marchés en confirmant qu'aucune de ces banques ne risquait d'être nationalisée. Le deuxième évènement aura été la baisse attendue du taux directeur européen de la BCE à 1.0%. De plus, le taux de dépôt des banques européennes est resté inchangé à 0.25%. Le président de la BCE, Jean-Claude Trichet a par la suite annoncé son intention de racheter pour 60 milliards d'euros d'obligations souveraines en euro. La BCE reste donc encore prudente en termes de politique monétaire puisque aucune autre mesure non-conventionnelle n'a été prise. Ces dernières décisions, le rebond confirmé des bourses internationales, et le retour de l'appétit pour le risque poussent logiquement le cours du baril de pétrole vers le haut. Vendredi dernier à New York le baril crude se négociait à 58$ et à Londres le brent à 63$.
Sur le marché des devises, le dollar U.S est à la peine face aux devises majeures, et notamment face à l'euro. Vendredi soir, les cours EUR/USD s'échangeait à un plus à 1.3667$, et à 1.3620$ ce matin. Face à la livre sterling, l'euro se dirige vers un objectif à 0.90£ après avoir atteint un plus bas à 0.88£ jeudi dernier. L'USD/JPY se déprécie nettement ce matin et casse les 98.00¥. Le cross GBP/USD a cassé les 1.52$ vendredi. Enfin, l'USD/CAD se déprécie nettement depuis le début du mois et se dirige vers les 1.14 CAD, plombé par la hausse du cours des matières premières. Par ailleurs, nous suivrons aujourd'hui à 14h30 les indices des prix logements neufs au Canada.
saxobanque