abcbourse.com

FXCM en grandes difficultés après la décision de la BNS


Actualité publiée le 16/01/15 16:51

La décision surprise de la Banque Nationale Suisse de ne plus soutenir sa devise a entraîné une très forte appréciation du Franc Suisse.

Ce violent mouvement a généré des victimes collatérales à commencer par les courtiers spécialisés en devises dont les clients ont enregistré de très lourdes pertes pour certains largement supérieures à leur capital compte tenu de l'effet de levier offert sur le marché des changes.

Ainsi, la société américaine FXCM, un des leaders mondiaux du secteur a pris la crise de plein fouet. On évoque des pertes qui atteindraient 225 millions d'euros pour ses clients ce qui mettrait FXCM en infraction avec les règles de capitalisation exigées pour les courtiers.

Le titre qui est coté à Wall Street sur le Nasdaq a été suspendu de cotations dans l'attente d'informations complémentaires. Après avoir enregistré hier une chute de 15%, le titre trouve un équilibre, en baisse de 90% avant sa reprise de cotation ! Les rumeurs indiquent qu'en l’absence d'une augmentation de capital dans la journée, le groupe financier pourrait faire faillite.

D'autres grosses maisons de courtage ont également connu de lourdes pertes mais sans pour autant menacer leur survie. Interactive Brokers aurait perdu 120 millions de dollars et IG environ 45 millions. Dans ces deux cas les fonds propres et la rentabilité des sociétés ne remettent pas leur existence en cause.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

09/06/22 La BCE est sur le point de relever ses taux d'intérêt
22/04/15 Gazprom pointé du doigt par la commission européenne
20/04/15 Programme d'aide financière du FMI : la Grèce face à la pression du G20
20/01/15 Taux d'épargne des ménages quasiment stable dans la zone euro
08/12/14 S&P abaisse la note de l'Italie d'un cran à BBB-