abcbourse.com

General Electric: inquiétudes sur le capital, l'action chute


Actualité publiée le 04/03/09 17:41
(CercleFinance.com) - L'action du conglomérat américain General Electric chutait à nouveau très lourdement à New York ce mercredi, ce que les analystes attribuent à des inquiétudes sur la situation du capital du groupe.

'Beaucoup se préoccupent du portefeuille bancaire du groupe, notamment en ce qui concerne les prêts à la consommation en dehors des Etats-Unis et son exposition, encore inconnue, aux pays d'Europe de l'Est', souligne un analyste.

'Avec les 9,5 milliards de dollars injectés par le groupe dans sa filiale GE Capital en février dernier, cette dernière dispose probablement de 60 milliards de fonds propres à l'heure actuelle', rassure le professionnel.

'Mais il suffirait qu'elle passe des dépréciations sur ne serait-ce qu'une petite partie de son portefeuille de prêts hors US de 120 milliards de dollars pour compromettre sa situation', ajoute-t-il.

Jeff Immelt, le PDG du groupe, a assuré hier que GE comptait repositionner sa branche de services financiers afin d'en faire une division plus petite et plus spécialisée, ce qui implique certaines cessions d'actifs.

'A l'inverse, le groupe peut toujours s'appuyer sur ses solides activités dans l'industrie, qui vont sans doute prendre une part prépondérante dans le chiffre d'affaires à l'avenir', conclut l'analyste.

Après une dégringolade de 10,7% lundi et de 7,8% mardi, les titres GE décrochaient de 8,6% mercredi, signant une nouvelle fois la plus forte baisse de l'indice Dow Jones.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

09/10/25 L'application FlightPulse de GE Aerospace dépasse les 60 000 pilotes utilisateurs
01/10/25 GE Aerospace nomme Wesley G. Bush au conseil d'administration
24/09/25 GE Aerospace lance le programme Next Engineers à Bangalore
24/09/25 GE Aerospace et Merlin coopèrent sur une plateforme d'autonomie aérienne
24/09/25 GE Aerospace et Kratos lancent les tests en altitude du moteur GEK800
22/09/25 GE Aerospace réussit des tests de moteurs à détonation rotative