abcbourse.com

Google ressuscite ses lunettes connectées, pour les entreprises


Actualité publiée le 18/07/17 22:13

Deux ans et demi après l'échec des Google Glass, le groupe relance les lunettes connectées, auprès des entreprises cette fois (AFP/Archives/LOIC VENANCE)

Deux ans et demi après l'échec des Google Glass, le groupe relance les lunettes connectées, auprès des entreprises cette fois, a annoncé mardi Alphabet, la maison-mère de Google.

Le géant technologique avait suspendu début 2015 la vente de ses lunettes, controversées en raison notamment de leur appareil photo et de leur caméra pouvant être déclenchés discrètement, parfois d'un simple clignement d’œil, ce qui suscitait des craintes sur la protection de la vie privée.

Il promettait alors de nouvelles versions, sans préciser à quelle échéance.

Depuis, Google continuait à tester discrètement les lunettes connectées auprès d'un nombre limité d'entreprises, comme Boeing, General Electric ou Volkswagen, explique le groupe, qui précise que "plus de cinquante entreprises" testent actuellement les "Glass Enterprise Edition".

"Compte tenu du retour positif de ces clients qui testent (les lunettes) depuis deux ans, nous allons proposer les Glass Enterprise Edition à davantage d'entreprises", poursuit le groupe internet sur son blog.

Les lunettes permettent de "travailler plus vite, de façon plus concentrée, en gardant les mains libres", assure encore le géant de la Silicon Valley. Grâce aux lunettes, les salariés peuvent par exemple consulter des informations utiles, comme un mode d'emploi, qui s'affichent sur les verres, sans avoir à lâcher l'objet ou la machine sur lesquels ils travaillent.

Les tests ont permis d'adapter les lunettes aux différents besoins des entreprises, "d'améliorer le design" pour les "rendre plus légères et plus confortables à porter sur une longue période", explique Alphabet, qui ajoute avoir amélioré l'autonomie de la batterie.

En septembre, le service américain de messagerie Snapchat avait annoncé le lancement de ses premières lunettes connectées et équipées d'une caméra miniature, les "Spectacles", destinées à une clientèle grand-public jeune, coeur de cible du service de messagerie.

© 2017 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

03/10/25 Alphabet : accord entre Google et NBCUniversal
18/09/25 Google et PayPal concluent un partenariat stratégique pluriannuel dans le commerce digital
16/09/25 Alphabet : l'investissement colossal de Google dans l'IA au Royaume-Uni
16/09/25 Alphabet : Google va investir 6,80 milliards de dollars au Royaume-Uni
15/09/25 Alphabet rejoint le club fermé des capitalisations supérieures à 3 000 milliards de dollars
03/09/25 Alphabet en tête du S&P 500 après avoir évité un démantèlement partiel