abcbourse.com

Guide pour souscrire une assurance obsèques : Étapes et conseils pour choisir la meilleure assurance pour vos funérailles


Actualité publiée le 11/07/24 13:37

Planifier ses obsèques est une démarche délicate et souvent repoussée à cause de son caractère sensible. Pourtant, anticiper ces frais permet d'alléger les charges financières des proches et de s’assurer que les dernières volontés seront respectées. Dans cette dynamique, de plus en plus de personnes souscrivent à une assurance obsèques auprès d’un prestataire sur le marché. Si quelqu’un souhaite adhérer à cette couverture, voici quelques conseils utiles pour faire un choix de qualité.

Les différents types d’assurance obsèques

Les compagnies d’assurances proposent généralement deux types de contrats d’assurance obsèques à leurs clients. Il s’agit entre autres du contrat en capital et du contrat en prestation. Dans le premier cas, l’assureur prend en charge les frais liés à l’organisation des funérailles. On note toutefois que le capital décès versé aux bénéficiaires est déterminé lors de la souscription au contrat. Dans le deuxième cas en revanche, la compagnie d’assurance organise les funérailles selon les volontés du souscripteur.

Il a donc son mot à dire dans le choix du cercueil, des cérémonies funèbres à organiser et du transport du corps. Dans ce type de contrat, l’assureur est alors amené à collaborer avec des pompes funèbres pour fournir une prestation de qualité. Selon le cas, il fournit aussi une assistance personnalisée à la famille avec des prestations diverses. Il est donc important d’évaluer ces différents aspects avant de souscrire une assurance obsèques auprès d’un prestataire sur le marché.

Freepik

Évaluer ses différents besoins

Avant de souscrire une assurance, il est aussi important d'évaluer ses besoins en termes d’organisation de funérailles. À cet effet, le souscripteur doit notamment prendre en compte :

 

  • Le coût des obsèques : il peut varier en fonction des dernières volontés du souscripteur et de sa région de résidence. Il faut se procurer des devis de prestation chez plusieurs pompes funèbres pour avoir une idée du prix et des services offerts.
  • Les volontés de l’assuré pour ses obsèques : Inhumation ou crémation ? Quel type de cérémonie funéraire l’assuré souhaite-t-il ? Il est important de réfléchir à ses volontés pour ses obsèques afin de choisir une assurance qui couvre tous ces besoins.

En outre, l’assuré doit évaluer ses ressources financières et sa capacité à débloquer les frais nécessaires pour ses obsèques. Si l’assuré dispose de suffisamment d’économies ou si il est membre d'une mutuelle, il est possible qu’il n’ait pas besoin d'une assurance obsèques complète.

Le choix d’une bonne compagnie d’assurance

Une fois que le souscripteur a évalué ses besoins, il peut commencer par comparer les différentes offres des compagnies d’assurances. Dans ce cadre, voici quelques points importants à prendre en compte.

La réputation de l’assureur

L’un des premiers critères sur lesquels il faut baser le choix d’une bonne compagnie d’assurance est sa réputation. Concrètement, il s’agit de vérifier si les prestataires proposent une meilleure qualité de service à la clientèle. En plus de débloquer à temps le capital nécessaire pour assurer les funérailles, elle doit pouvoir offrir plusieurs privilèges aux souscripteurs. Pour obtenir de meilleurs résultats, il ne faut pas hésiter à prendre l’avis de certains souscripteurs et à faire des recherches sur certains assureurs.

Les garanties du contrat proposé

Au-delà de la réputation de l’assureur, il faut s’intéresser de près aux garanties pour une assurance obsèques. Afin d’éviter les surprises désagréables, il faut lire attentivement les clauses mentionnées dans le contrat qui est soumis. On analysera en particulier les exclusions et les plafonds de garantie.

Le prix du contrat d’assurance obsèques

Selon le type de contrat choisi et les garanties proposées, le prix d’un contrat d’assurance obsèques varie d’un prestataire à un autre. Pour cette raison en particulier, les spécialistes recommandent d’utiliser un logiciel de comparaison pour avoir une idée des offres. Aussi, il est possible de solliciter l’aide d’un courtier en assurance afin d’avoir une assistance personnalisée et des conseils pratiques.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

19/08/25 Gestionnaire de paie : un métier clé entre conformité, outils numériques et perspectives d'avenir
31/07/25 Prix et cours de l'électricité pour les pro en France
31/07/25 Loi finances 2025 : l'assurance vie menacée sur la succession ?
29/07/25 SBF-120 : renoue avec les 6.000, obstacle à 6.025
09/07/25 Apprendre à trader grâce au CPF : un tremplin pour se former en toute confiance
01/07/25 Max-Hervé George donne une nouvelle dimension européenne à SWI Group dans les data centers hyperscale