abcbourse.com

Hausse de la taxe foncière en 2026 pour 7,4 millions de logements


Actualité publiée le 19/11/25 10:09

Un coup de massue fiscal se profile pour des millions de propriétaires. Une mise à jour des bases de calcul de la taxe foncière pourrait alourdir la facture dès 2026. Êtes-vous concerné ?

C’est une mauvaise surprise qui attend 7,4 millions de logements en France. À partir de 2026, une réforme discrète de la taxe foncière, annoncée par le ministère de l’Économie et confirmée à l’AFP, entraînera une augmentation moyenne de 63 euros par foyer. En cause : une mise à jour des fichiers de logements afin d’y intégrer des critères de confort jusqu’ici ignorés dans le calcul de l’impôt.

Cette opération, présentée comme une mesure d’équité fiscale, visera à réévaluer les bases foncières en fonction de la réalité des équipements des logements. "C'est une question d'efficacité et d'équité de l'impôt: que chacun paie selon le type de logement qu'il détient", affirme le cabinet de la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin.

Comment sera calculée cette hausse de la taxe foncière ?

Aujourd’hui, la taxe foncière, payée par environ 32 millions de propriétaires, est calculée selon une surface en mètres carrés corrigée par des critères dits "de confort" : présence d’eau courante, d’électricité, de WC ou de lavabo. Ces éléments, s’ils n’étaient pas déclarés ou correctement enregistrés dans les fichiers fiscaux, échappaient jusqu’à présent à l’imposition.

L'administration veut corriger cela. "L'opération de fiabilisation des bases foncières qui va être menée en 2026", précise la Direction Générale des Finances publiques (DGFiP). Elle ajoute que cette réévaluation intégrera "ces éléments de confort lorsqu'ils ne sont pas aujourd'hui intégrés à la base foncière".

Lire aussi : Taxe foncière : une augmentation de 32,9 % en dix ans pèse lourd sur les propriétaires

Le résultat ? Un montant de taxe réévalué à la hausse, avec un gain estimé à 466 millions d’euros pour les collectivités locales.

Les propriétaires peuvent-ils contester ?

Cette revalorisation ne sera pas sans recours. En cas de désaccord ou d’inexactitude dans les fichiers mis à jour, les contribuables auront la possibilité de faire entendre leur voix. "Bien sûr, les propriétaires dont les logements ne seraient réellement pas équipés de ces installations pourront tout à fait contester leur imposition de taxe foncière et obtenir des dégrèvements correspondants", rassure la DGFiP.

Mais pour cela, il faudra être vigilant. Il est conseillé aux propriétaires de vérifier la conformité de leur déclaration et les données enregistrées auprès du fisc pour éviter les mauvaises surprises à l’automne 2026, lors de la réception de l’avis d’imposition.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

19/11/25 Rémunération des cadres en 2025 : combien en moyenne, et pourquoi les écarts se creusent
19/11/25 Marché : dans l'expectative des minutes de la Fed et de Nvidia
19/11/25 Deblock lève 30 millions pour conquérir l'Europe avec sa carte bancaire crypto
19/11/25 L'inflation annuelle confirmée à 2,1% en zone euro pour octobre
19/11/25 CAC 40: les marchés suspendus aux annonces trimestrielles de Nvidia