abcbourse.com

HSBC: les résultats semestriels bien accueillis à Londres.


Actualité publiée le 03/08/09 11:16
(CercleFinance.com) - HSBC a fait état lundi de solides résultats semestriels, ce qui lui valait une progression de plus de 3% en cours de matinée à la Bourse de Londres.

Le géant bancaire britannique a dévoilé ce matin un bénéfice imposable de 7,5 milliards de dollars pour les six premiers mois de l'année, un chiffre comparable à celui qui avait été dégagé sur la même période de l'exercice précédent.

Sur une base publiée, ce qui inclut notamment l'impact des spreads de crédit, le bénéfice imposable s'élève à cinq milliards de dollars, soit une baisse de 51% d'une année sur l'autre.

HSBC fait toutefois remarquer que ce montant est largement supérieur à celui dégagé au cours du second semestre de l'exercice 2008.

'Nos performances montrent notre capacité à dégager des profits, à créer du capital et à redistribuer des richesses à nos actionnaires - même dans les conditions difficiles actuelles', indique Stephen Green, le président du groupe.

HSBC note que son produit net bancaire s'est inscrit en hausse de 10% au premier semestre, notamment grâce à la vigueur de ses activités de marchés.

'Malgré tout, le calendrier, la physionomie et l'ampleur d'une éventuelle reprise de l'économie dans son ensemble demeurent particulièrement incertains', explique le groupe.

'Notre opinion continue d'être prudente tant qu'un certain nombres de sérieux obstacles se dresseront devant la croissance', ajoute-t-il.

Son ratio de solvabilité dit 'Tier 1' s'est encore amélioré pour atteindre à 10,1%. A titre de comparaison, il s'établissait encore à 8,3% au 31 décembre.

Coté sur le FTSE 100 londonien, le titre HSBC grimpait de 3% à 624,1 pence lundi matin.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

30/07/25 HSBC: le résultat net recule de 30% au premier semestre
30/07/25 HSBC : les comptes trimestriels pénalisés par une importante dépréciation
07/07/25 HSBC: UBS reste à neutre, cession en Australie ?
04/07/25 HSBC: vend sa filiale d'assurance-vie au Royaume-Uni
27/06/25 HSBC: vers une cession d'activité en Allemagne
17/06/25 HSBC: l'UE approuve une coentreprise pour un parc solaire