OK
Accueil > Marchés > Cotation HSBC Holdings PLC > Actus HSBC Holdings PLC

HSBC confrontée à une facture d'un milliard d'euros à cause de l'affaire Madoff


Actualité publiée le 27/10/25 14:38

(ABC Bourse) - La banque britannique vient de subir un revers judiciaire au Luxembourg dans un dossier vieux de plus de 15 ans. Une charge colossale, héritée de la fraude de Bernard Madoff, vient brutalement alourdir ses comptes.

HSBC a annoncé ce lundi qu’elle provisionnait une charge de 1,1 milliard de dollars, soit 946 millions d’euros, dans ses résultats du troisième trimestre 2025. Ce montant fait suite à une décision défavorable rendue par la justice luxembourgeoise dans un litige remontant à la gigantesque escroquerie orchestrée par Bernard Madoff. Le fonds européen Herald Fund SPC avait déposé plainte dès 2009 pour réclamer une restitution de titres et d’espèces auprès d’une filiale de la banque basée au Luxembourg.

Le coup de massue judiciaire a été confirmé vendredi en appel, forçant HSBC à enregistrer cette charge dans ses comptes, tout en précisant que "l'impact financier final pourrait être sensiblement différent".

Un rôle technique, des conséquences financières majeures

HSBC n’était pas directement cliente de Bernard Madoff, mais jouait un rôle d’intermédiaire dans la chaîne d’investissement. "La banque a agi comme prestataire de services pour des fonds ayant investi auprès de Madoff", a expliqué Matt Britzman, analyste chez Hargreaves Lansdown.

Les montants en jeu sont lourds, mais relatifs à la taille du groupe. D’après l’analyste, la provision "peut paraître importante prise isolément, mais elle représente environ 0,5% de sa valeur boursière", ajoutant que le groupe "est suffisamment gros pour absorber le choc et surmonter ce problème hérité du passé".

HSBC n’a pas dit son dernier mot. Le groupe bancaire prévoit de contester à nouveau la décision rendue au Luxembourg. "prévoit désormais un second appel au Luxembourg", a précisé l’analyste.

L’affaire Madoff, fantôme judiciaire toujours actif

Ce dossier rappelle que les répercussions de la fraude Madoff, révélée en décembre 2008, continuent d’avoir des conséquences juridiques et financières plus de quinze ans après les faits. Bernard Madoff, condamné à 150 ans de prison pour avoir monté la plus vaste chaîne de Ponzi jamais découverte, est décédé en 2021 dans une prison fédérale américaine.

Cette nouvelle charge comptable devrait peser, au moins temporairement, sur les résultats financiers de HSBC, attendus demain mardi.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_m1GvqCOYZ6YNKphacOS5GJ22k6CMFcUMVas5yiXegaSGMuVsnLgfYJP-0uxIBe6
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.