abcbourse.com

HSBC: résultats 2008 en baisse, augmentation de capital.


Actualité publiée le 02/03/09 08:56
(CercleFinance.com) - HSBC a fait état lundi de résultats annuels 2008 en forte baisse et annoncé le lancement d'une augmentation de capital de 17,7 milliards de dollars en vue de renforcer sa situation financière.

Le géant bancaire britannique publie pour l'exercice écoulé un bénéfice net de 5,73 milliards de dollars, contre 19,13 milliards de dollars en 2007, soit un repli de plus de 70%.

Dans son communiqué, le groupe indique avoir enregistré une perte de 15,5 milliards de dollars au titre de ses activités en Amérique du Nord, dont une provision pour éléments immatériels ('goodwill') de 10,6 milliards de dollars pour la seule branche de prêts personnels Personal Financial Services.

HSBC explique avoir pris la décision de ne plus passer de provisions aux Etats-Unis concernant ses branches de prêts à la consommation HFC et Beneficial - et de fermer la majorité de son réseau.

Dans ce contexte, le groupe compte proposer à ses actionnaires un dividende 2008 de 0,64 dollar au total, ce qui représente un recul de 29% par rapport à celui versé au titre de l'exercice 2007.

HSBC a également l'intention de réaliser une émission de capital de 17,7 milliards de dollars dans le courant du mois de mars, une opération qui devrait lui permettre de porter son ratio de solvabilité 'Tier 1 core' à 8,5% et son ratio de fonds propres 'Tier 1' à 9,8%.

Le groupe prédit dans son communiqué que les 12 mois à venir resteront 'difficiles', même si certaines zones d'Asie, du Moyen Orient et de l'Amérique Latine devraient continuer de surperformer les économies européennes, à un rythme toutefois impacté par le ralentissement global.

Il prévoit une montée du chômage en 2009, puis en 2010, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, un phénomène accompagné d'une poursuite du repli des marchés de l'immobilier.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

30/07/25 HSBC: le résultat net recule de 30% au premier semestre
30/07/25 HSBC : les comptes trimestriels pénalisés par une importante dépréciation
07/07/25 HSBC: UBS reste à neutre, cession en Australie ?
04/07/25 HSBC: vend sa filiale d'assurance-vie au Royaume-Uni
27/06/25 HSBC: vers une cession d'activité en Allemagne
17/06/25 HSBC: l'UE approuve une coentreprise pour un parc solaire