abcbourse.com

Johnson & Johnson dépasse les attentes au 1er trimestre 2025 grâce à l'oncologie


Actualité publiée le 15/04/25 13:58

Alors que Wall Street gardait un œil inquiet sur la politique commerciale américaine, Johnson & Johnson s’offre un trimestre de janvier à mars bien plus solide qu’attendu. Le géant pharmaceutique américain voit son action grimper en pré-séance ce mardi 15 avril, après avoir maintenu ses prévisions annuelles, en dépit d’une initiative controversée de la Maison-Blanche visant à taxer davantage l’industrie du médicament. Dans ce climat d’incertitude, la performance de l’entreprise devient un signal fort pour les investisseurs.

À la manœuvre, le laboratoire mise sur des ventes dynamiques dans l’oncologie, notamment avec le Darzalex, traitement phare contre le myélome multiple, qui a porté le chiffre d’affaires du groupe à 21,89 milliards de dollars, en hausse de 2,4%. Un résultat supérieur aux anticipations des analystes, qui tablaient sur 21,6 Mds$. Mieux encore, le bénéfice par action ajusté s’est affiché à 2,77 dollars, là aussi au-dessus du consensus (2,59 $). Autant de signaux rassurants dans une période sous tension.

Des médicaments contre le cancer qui dopent les résultats

C’est une constante qui ne faiblit pas : les traitements oncologiques restent le moteur de croissance le plus rentable pour Johnson & Johnson. Porté par le succès de Darzalex, le segment hématologique a particulièrement brillé ce trimestre, contrastant avec d’autres secteurs plus affectés par les décisions politiques récentes.

L’annonce, lundi 14 avril, d’une enquête fédérale sur les importations de médicaments, a jeté un froid sur le secteur. Mais le directeur financier de J&J, Joe Wolk, a vite désamorcé l’inquiétude dans une interview à Bloomberg. Selon lui, la majorité des produits importés sont en réalité des génériques peu coûteux, non concernés par les éventuelles taxes. Il va même plus loin : « À certains égards, cela pourrait être une très bonne nouvelle… La dernière chose que l'on souhaite, c'est de priver un patient atteint d’un cancer du traitement oncologique qui l’aidera non seulement à faire face à la maladie, mais aussi à la vaincre ».

Ce message, loin d’être anodin, replace J&J au centre d’un débat plus vaste sur l’innovation thérapeutique et la nécessité de protéger l’accès aux traitements vitaux, notamment dans l’oncologie.

Des prévisions 2025 revues à la hausse après une acquisition stratégique

Autre facteur de confiance pour les marchés : les prévisions financières ont été légèrement relevées. Johnson & Johnson table désormais sur un bénéfice ajusté compris entre 10,50 et 10,70 dollars par action, incluant une charge exceptionnelle de 25 cents liée à sa récente opération de croissance externe.

Début 2025, le groupe a finalisé l’acquisition d’Intra-Cellular Therapies, un laboratoire spécialisé dans les traitements de la dépression bipolaire, pour près de 15 milliards de dollars. Ce rachat, stratégique, vise à renforcer le portefeuille psychiatrique de J&J et à mieux répondre à un marché mondial de la santé mentale en forte croissance.

La société prévoit désormais un chiffre d’affaires annuel entre 91,6 et 92,4 Mds$, contre une fourchette précédente de 90,9 à 91,7 Mds$. Une hausse prudente mais révélatrice d’une stratégie de diversification des revenus, sans rupture avec les domaines clés où J&J reste leader.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

21/08/25 Johnson & Johnson : ouverture d'une unité de production en Caroline du Nord
21/08/25 Johnson & Johnson ouvre un nouveau site de production aux États-Unis
29/07/25 J&J: sollicite la FDA pour élargir l'indication du Tremfya à l'arthrite
29/07/25 J&J: lance une solution IA pour la chirurgie du pied
23/07/25 J&J: feu vert de l'UE pour une indication élargie d'Imbruvica
23/07/25 J&J: l'UE approuve une nouvelle indication pour Darzalex dans le myélome