abcbourse.com

L'assurance vie, idéale pour compléter vos revenus à la retraite


Actualité publiée le 18/11/24 10:20

L’assurance vie constitue un des placements privilégiés pour préparer financièrement sa retraite. Cela s’explique par ses nombreux atouts, mêlant souplesse et fiscalité avantageuse.

Un outil pour calculer les rachats en franchise d’impôt de l’assurance vie

L'assurance vie est un placement indispensable pour être financièrement plus à l’aise à la retraite. Et ce, notamment car il s’agit d’un placement assez souple en matière de retraits. Il est en effet possible d’effectuer des rachats à tout moment pour compléter ses revenus. Il s’agit d’un atout d’autant plus important à la retraite, étant donné que les pensions sont généralement moins élevées que les revenus d’activité.

Autre point fort de l’assurance vie, sa fiscalité avantageuse. Elle s'illustre sur de nombreux plans, et notamment en matière de rachats. Ceux-ci peuvent effectivement être totalement exonérés d’impôt sur le revenu.

Les contrats d’assurance vie ouverts depuis 8 ans ou plus profitent d’abattements fiscaux allant jusqu’à 9 200 € par an pour un couple soumis à imposition commune. Concrètement, cela signifie que vous pouvez retirer chaque année jusqu’à 9 200 € d’intérêts sans payer d’impôt sur le revenu. En ajoutant le capital qui n’est jamais fiscalisé, vous pouvez potentiellement compléter vos revenus de manière substantielle grâce à l’assurance vie”, détaille Antoine Cesari, conseiller en gestion de patrimoine au sein du cabinet Fortuny. Attention, rappelons que les prélèvements sociaux de 17,2 % restent dus.

Le nouveau simulateur d’assurance vie gratuit proposé par Fortuny permet justement de déterminer combien vous pouvez retirer chaque année sur votre contrat sans payer d’impôt sur le revenu sur les intérêts. Il offre par ailleurs la possibilité de mettre des chiffres concrets sur les autres atouts de l’assurance vie. Le simulateur permet par exemple d’obtenir une prévision indicative du rendement de votre placement dans le temps ainsi que de visualiser combien vous pourriez transmettre à vos enfants à la succession selon votre situation patrimoniale.

L’assurance vie, un placement flexible qui s’adapte à vos besoins

L’assurance vie constitue par ailleurs une solution d’investissement très flexible, idéale pour épargner à votre rythme avant ou après la retraite. En effet, les versements sont libres. Vous pouvez par exemple mettre en place des versements programmés afin d’épargner sur votre contrat tous les mois sans vous en soucier. Cela est aussi valable pour les retraits, avec la possibilité d’instaurer des rachats partiels programmés. À noter que vous pouvez également opter pour une sortie en rente.

Par ailleurs, l’assurance vie propose un vaste choix de supports d’investissement. Tout d’abord, le fonds euro s’avère très intéressant si vous souhaitez sécuriser votre capital à l’approche de la retraite. Il s’agit en effet du seul support au sein d’un contrat d’assurance vie qui permet de bénéficier de la garantie du capital.

D’un autre côté, les unités de compte ne garantissent pas le capital investi mais affichent un rendement potentiellement plus intéressant. Le panel d’unités de compte est très large : immobilier, actions, obligations, Private Equity, etc.

L’assurance vie s’adapte facilement à votre profil de risque, que vous recherchiez un niveau de rendement élevé ou que vous privilégiez la sécurité de votre épargne. Il est toutefois nécessaire de faire attention aux conditions des différents contrats. Par exemple, certains contrats prévoient des limites d’investissement sur le fonds euro, ce qui vous oblige à investir une partie de votre épargne en unités de compte”, explique le conseiller en gestion de patrimoine Antoine Cesari.

 

Comment choisir un bon contrat d’assurance vie pour ma retraite ?

D’un contrat d’assurance vie à un autre, les conditions ne sont donc pas nécessairement les mêmes. Ces différences peuvent se retrouver à de nombreux niveaux : les frais, la diversité des supports d’investissement, le rendement du fonds euro, etc. Il est donc essentiel de prêter attention à l’ensemble de ces indicateurs pour choisir un contrat qui correspond à vos besoins.

Pour trouver le bon contrat d’assurance vie, il ne suffit pas de se tourner vers votre banque traditionnelle. Des acteurs spécialisés peuvent effectivement vous donner accès à des contrats plus intéressants. C’est ce que développe Antoine Cesari : “En tant que conseillers en gestion de patrimoine, notre rôle consiste à sélectionner les meilleurs contrats d’assurance vie pour nos clients. Notre objectif est effectivement d'identifier le contrat le plus adapté à vos besoins, selon votre profil et vos attentes. Selon que vous cherchiez un contrat accessible à 100 % en fonds euro ou une assurance vie optimisée pour investir en immobilier, le contrat à privilégier ne sera pas forcément le même.

Forts d'une expérience de plus de 10 ans dans le domaine de la gestion de patrimoine, les conseillers de Fortuny peuvent vous accompagner pour investir au mieux en assurance vie. Outre leurs recommandations en termes de contrats à sélectionner selon vos objectifs, les conseillers vous aident également dans l’allocation de votre épargne. Pour profiter de l'expertise d'un spécialiste pour réaliser vos investissements, vous pouvez prendre rendez-vous avec les conseillers en gestion de patrimoine de Fortuny aux horaires qui vous conviennent.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

19/08/25 Gestionnaire de paie : un métier clé entre conformité, outils numériques et perspectives d'avenir
31/07/25 Prix et cours de l'électricité pour les pro en France
31/07/25 Loi finances 2025 : l'assurance vie menacée sur la succession ?
29/07/25 SBF-120 : renoue avec les 6.000, obstacle à 6.025
09/07/25 Apprendre à trader grâce au CPF : un tremplin pour se former en toute confiance
01/07/25 Max-Hervé George donne une nouvelle dimension européenne à SWI Group dans les data centers hyperscale