L'euro et la livre sterling en grande forme face au dollar U.S
Actualité publiée le 13/05/09 09:30
Cours | Graphes | News | Forum |
Hier, les places boursières internationales ont toutes clôturé dans le rouge. Tout d'abord à Wall Street, grâce notamment à de bonnes performances des valeurs énergétiques et pharmaceutiques, le Dow Jones s'est finalement adjugé 0.60% à 8470 points en raison du net recul des valeurs bancaires. Le S&P500 cède 0.10% mais reste au-dessus des 900 points. Les valeurs technologiques ont cependant tiré le Nasdaq vers le bas, l'indice perd 0.88%. En Europe, le CAC40 perd 0.54% à 3231 points. A Londres, le Footsie termine la séance en baisse de 0.22% malgré des statistiques économiques publiées hier matin ressorties meilleures qu'attendues. Le DAX perd également 0.26% à 4854 points.
Sur le marché des devises, le cours EUR/USD poursuit son rally haussier vers la résistance des 1.37$, niveau plus revu depuis mars dernier. L'euro profite largement du retour confirmé de l'appétit pour le risque. Hier l'annonce de la balance commerciale U.S en mars est ressortie en déficit de $27.6 Mrds, soit moins mauvaise qu'attendue mais plus mauvaise que le chiffre du mois d'avril. Les marchés attendent ce matin la publication de la production industrielle européenne à 11h00.
Face au dollar US, la livre est également en pleine forme puisque le cours GBP/USD repasse sous les 1.53$ ce matin, alors qu'il avait atteint un plus haut à 1.5350$ hier. Les chiffres britanniques publiés hier matin ont permis à la livre de lâcher du lest face au dollar. La balance commerciale anglaise est en effet ressortie à $-6.6Mrds au lieu de $-7.2Mrds prévus. La production industrielle en mars s'est contractée largement moins qu'attendue (-0.1% vs. -0.8% en avril). On suivra ce matin le taux de chômage attendu outre-manche à 10h30. Il faudra également surveiller les annonces américaines publiées cet après-midi à partir de 13h00.
Trade du jour : Long AUD/JPY. La poussée du cours de l'or pourrait continuer de favoriser le dollar australien aujourd'hui. D'autant plus que le Dow Jones et le Nikkei ont clôturé en légère hausse ce qui pourrait affaiblir le yen si les indices européens se redressent à l'heure tour ce matin. On achète sur repli autour des 74.00. Objectif ouvert. Stop à 73.45.
saxo banque