abcbourse.com

L'euro s'enfonce sous les 1,40 $, panique sur les dettes


Actualité publiée le 12/07/11 09:51

Sur le marché des devises, aucun élément ne semble être en mesure de redonner un nouveau souffle à la monnaie unique qui repasse sous la barre symbolique des 1,40 dollar face au billet vert.

Après la réunion des responsables économiques de l'Union européenne hier les cambistes s'interrogent toujours sur les solutions à apporter pour résoudre la problématique des dettes souveraines européennes. Les pays de la zone euro n'ont en effet pas trouvé d'accord sur la participation du secteur privé au nouveau plan d'aide à la Grèce.

Par ailleurs, les récentes annonces des agences de notation ainsi que les craintes de plus en plus importantes au sujet de la dette italienne préoccupent les cambistes qui craignent une contagion entre les pays périphériques de la zone. L'Italie a fait état d'une dette s'élevant à 120% de son PIB. Dans ce contexte, le taux obligataires à 10 ans italien est monté à 5,63% hier tandis que les taux espagnols à 10 ans ont dépassé le seuil des 6%.

Ainsi, l'euro se négocie aux alentours de 1,3924 dollar face au billet vert. Face à ses autres principales contreparties la tendance est également baissière pour la monnaie des dix sept : un euro s'échange pour 0,8786 pence face à la livre sterling et 111,27 yens face à la devise nippone.

Outre Atlantique, le niveau de la dette pose également problème alors que les républicains et les démocrates peinent à s'accorder. Le billet vert perd du terrain face à la devise japonaise et se traite désormais à 79,95 yens tandis que face à la devise britannique le dollar américain atteint 1,5849 dollar.

L'instabilité économique du moment profite au franc suisse qui a atteint un nouveau record historique face à la monnaie unique à 1,1660 franc suisse pour s'échanger aux alentours de 1,1680 franc suisse dans la matinée. Face au billet vert, la devise helvétique se négocie également proche de ses plus hauts historiques à 0,8384 franc suisse.

Saxo Banque

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

06/11/24 L'euro s'effondre, Trump proche de la Maison Blanche
13/09/24 Jusqu'où les taux immobiliers vont-ils descendre après la décision de la BCE ?
12/09/24 BCE, Baisse des taux à 3,50 %, une mesure clé face à l'inflation et le ralentissement économique
12/09/24 La BCE devrait amorcer un nouveau cycle de baisse des taux aujourd'hui
09/06/22 La BCE est sur le point de relever ses taux d'intérêt
22/04/15 Gazprom pointé du doigt par la commission européenne