L'inflation grimpe à 2,7 % aux États-Unis en août, la Fed sous pression
Actualité publiée le 26/09/25 17:05
Cours | Graphes | News | Forum |
En août, l’inflation a grimpé à 2,7 % aux États-Unis, un niveau inédit depuis février. Entre relance de la consommation et nouvelles taxes décidées par Donald Trump, la dynamique inquiète la Fed qui vise toujours les 2 %.
En août, les prix ont continué d'augmenter outre-Atlantique. Selon l’indice PCE publié vendredi par le département du Commerce, l’inflation a atteint 2,7 % sur un an, son rythme le plus rapide depuis février. Elle était de 2,6 % en juillet. De quoi éloigner encore la Réserve fédérale américaine de son objectif fixé à 2 %.
Sur un mois, l’indice a progressé de 0,3 % après +0,2 % en juillet. L’inflation sous-jacente, qui exclut l’énergie et l’alimentation, reste quant à elle stable à 2,9 % en rythme annuel. Ce double constat – prix globalement en hausse mais noyau stable – était anticipé par les investisseurs, d’après le consensus MarketWatch.
Revenus et consommation toujours dynamiques
Derrière ces chiffres, le rapport apporte aussi une surprise jugée positive par les économistes. "Les revenus personnels ont augmenté plus qu'anticipé, de même que la consommation des ménages, signes que la première économie mondiale tourne encore en dépit des turbulences sur le front des droits de douane." Ces éléments suggèrent que l’activité reste solide malgré les tensions commerciales.
Lire aussi : PIB américain : la croissance au 2e trimestre bondit à 3,8 %, bien au-dessus des attentes
Les taxes de Trump attisent la pression
La plupart des experts estiment que la hausse des prix pourrait s’amplifier à mesure que les nouvelles taxes douanières sont appliquées. Depuis janvier, Donald Trump, de retour à la Maison-Blanche, a imposé une série de droits de douane sur les produits importés. Jeudi soir, il a encore annoncé de nouvelles mesures visant les médicaments, les camions et les meubles fabriqués hors du territoire américain.