La baisse du PIB de la zone Euro fragilise les marché
Actualité publiée le 18/05/09 11:04
Cours | Graphes | News | Forum |
L'indice phare parisien a terminé la séance de vendredi en hausse de 0.40% grâce aux statistiques macroéconomiques américaines publiées globalement en hausse. L'indice de confiance de l'université du Michigan est ressorti supérieur aux attentes à 67.9 (contre un consensus de 67) et l'empire Manufacturing a été publié à -4.55, le chiffre est paru moins mauvais que prévu. Les économistes moins optimistes l'avaient estimé à -12. Cependant, les indices américains ont terminé en baisse, les investisseurs restant méfiants à cause du mauvais chiffre de la croissance européenne. Du côté des valeurs, Vivendi s'adjuge la plus belle performance de la dernière séance, le groupe a annoncé un résultat trimestriel en hausse de plus de 20% et a par la même occasion confirmé le maintien de ses objectifs pour 2009. A noter que le cours du baril de pétrole WTI continue de s'apprécier, le baril de léger s'échangeait au fixing de vendredi à 56.34$. Le baril s'est donc apprécié de près de 70% en trois mois. Malgré une demande en baisse et une augmentation de la production, le cours du baril suit une tendance haussière.
Du côté du Forex, la monnaie unique cède du terrain face aux majeures, la principale devise européenne souffre de la baisse du PIB de la zone euro (-2.5%). L'EUR/USD se traite actuellement autour des 1.3450 contre 1.36 vendredi. Le dollar américain, en valeur refuge, est en progrès face à la livre sterling grâce aux bons chiffres économiques américains. Le câble se négocie à la baisse ce matin à 1.5135 contre 1.5280 vendredi après midi.
Aujourd'hui, les cambistes suivront avec attention la publication de la balance commerciale dans la zone euro à 11h. Enfin à 17h30, M Geithner prononcera un discours dans les locaux du magazine Newsweek.
Trade du jour : Court EUR/JPY. Rebond avant baisse. L'étude technique milite pour un repli. Celui-ci sera précédé d'un rebond temporaire, dont on profitera pour ouvrir des positions vendeuses. La configuration actuelle est orientée à la baisse. Mais le marché devrait observer un rebond intermédiaire avant d'accentuer sa correction. Nous conseillons donc, pour shorter dans les meilleures conditions, d'attendre nos niveaux de repli à 128.89, et de garder la position tant que l'on ne dépasse pas les 129.89. Une fois le point de vente atteint à 128.89, nous anticipons une baisse directe jusqu'à 125.74. Vente à proximité de 128.89 pour jouer une baisse à 125.74. Le niveau d'invalidation du trade est à 129.89. (Source : Sostratos)
Saxo banque