La Chine devient le premier importateur mondial de pétrole
Actualité publiée le 11/05/15 10:00
Cours | Graphes | News | Forum |
Pour la première fois de l'histoire, la Chine devance les Etats-Unis et devient le premier importateur mondial de pétrole, avec pas moins de 7,37 millions de barils par jour sur le mois contre 7,2 pour le pays de l’oncle Sam.
Cette baisse d’import en termes d’hydrocarbures pour les USA, est due en partie à l’alternative du gaz de schiste qui bat son plein aux Etats-Unis. La république populaire de Chine profite donc de la chute des prix du pétrole pour approvisionner ses réserves surtout après la signature d’un accord sur le nucléaire avec l’Iran.
"L'engagement de la Chine au Moyen-Orient va continuer de changer, elle ne sera plus un acteur mineur. Non seulement la Chine devient plus importante pour les Etats du Moyen-Orient, mais le Moyen-Orient lui-même devient progressivement plus important pour la Chine par rapport à d'autres pays qui importent moins de pétrole" explique Philip Andrews-Speed, qui dirige les recherches sur la sécurité énergétique à la National University de Singapour en revenant sur les conséquences d’un tel statut sur la l’environnement géopolitique chinois.
© www.abcbourse.com