abcbourse.com

La Grèce fait souffrir l'euro !


Actualité publiée le 12/05/11 09:42

Hier, la monnaie européenne s'est nettement dépréciée face au billet vert et se négocie ce matin aux alentours des 1,42 dollar contre 1,44 dollar, la veille. L'euro reste fragilisé par le regain d'inquiétude au sujet des problèmes de dette de la zone euro.

De nombreuses manifestations réunissant des milliers de grecques ont eu lieu dans les rue d'Athènes pour contester les nouvelles mesures d'austérités annoncées par le premier ministre, George Papandréou. Ces mesures ont pour but d'éviter une restructuration de la dette en obtenant une nouvelle aide de l'Union européenne (UE) et du Fond Monétaire International (FMI).

Les investisseurs s'interrogent sur la capacité de la Grèce à faire face à ses engagements puisque le pays est endetté à hauteur de 340 milliards d'euro et a pour le moment obtenu 110 milliards d'euros de la part de l'UE et du  FMI.

Par ailleurs, la livre sterling se stabilise face au billet vert et s'échange aux alentours des 1,6320 dollar. La journée d'hier était volatile sur la paire GBP/USD suite à la publication du  rapport de la BoE sur l'inflation. La banque centrale britannique a revu ses prévisions sur l'inflation à la hausse faisant bondir le cours de la livre britannique à 1,6518 dollar, son plus haut en séance.

De son côté, la devise nippone se maintient face à la monnaie américaine autour des 81 yens pour un dollar mais s'apprécie face à la monnaie européenne aux environs des 115 yens pour un euro. En outre, le dollar australien poursuit sa correction face à la devise américaine et s'échange aux alentours des 1,0590 dollar. Enfin, la monnaie helvétique se déprécie face au billet vert et se traite proche des 0,89 franc suisse pour un dollar.

Saxo Banque

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

06/11/24 L'euro s'effondre, Trump proche de la Maison Blanche
13/09/24 Jusqu'où les taux immobiliers vont-ils descendre après la décision de la BCE ?
12/09/24 BCE, Baisse des taux à 3,50 %, une mesure clé face à l'inflation et le ralentissement économique
12/09/24 La BCE devrait amorcer un nouveau cycle de baisse des taux aujourd'hui
09/06/22 La BCE est sur le point de relever ses taux d'intérêt
22/04/15 Gazprom pointé du doigt par la commission européenne