abcbourse.com

La situation reste nerveuse sur le marché des changes


Actualité publiée le 31/05/11 10:07

Sur le marché des devises, la monnaie unique européenne reprend des hauteurs face au billet vert. L'euro renoue avec la barre des 1,44 dollar et s'échange en début de matinée aux alentours de 1,4387 dollar.

Alors que les cambistes suivent avec attention le dossier de la dette grecque, la monnaie des dix-sept a bénéficié d'une annonce de la part de l'Allemagne envisageant l'abandon d'un rallongement des délais de remboursement de la dette hellénique. Dans ce contexte, la monnaie unique regagne du terrain face à ses principales contre parties.

Après avoir atteint des records historiques il y a quelques jours la monnaie helvétique repasse au dessus des 1,22 franc suisse face à l'euro et se négocie actuellement aux environs de 1,2259 franc suisse pour un euro. Même tendance face à la devise britannique contre laquelle un euro se traite pour 0,8693 pence.

Néanmoins, la résolution du dossier grecque reste complexe et beaucoup craignent une contagion entre les pays de la zone euro. L'agence de notation Fitch Ratings a en effet abaissé de trois crans la note de Chypre en raison du niveau d'exposition important de ses banques à la Grèce.

Du coté de la devise nippone, l'agence de notation Moody's a annoncé, ce jour, qu'un abaissement de la note de la dette à long terme du Japon serait envisageable dans les prochains mois, du fait du niveau d'endettement élevé du pays et de ses faibles perspectives de croissance.

Pour rappel, la dette du japon est estimée à environ 200% du PIB. Ainsi, le yen recule face à l'euro à 117,12 yens et également face au livre sterling qui s'échange pour 134,63 yens. Enfin, le billet vert se traite pour sa part à 81,46 yens.

Saxo Banque

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

06/11/24 L'euro s'effondre, Trump proche de la Maison Blanche
13/09/24 Jusqu'où les taux immobiliers vont-ils descendre après la décision de la BCE ?
12/09/24 BCE, Baisse des taux à 3,50 %, une mesure clé face à l'inflation et le ralentissement économique
12/09/24 La BCE devrait amorcer un nouveau cycle de baisse des taux aujourd'hui
09/06/22 La BCE est sur le point de relever ses taux d'intérêt
22/04/15 Gazprom pointé du doigt par la commission européenne