abcbourse.com

La taxe sur les transactions financières fait son chemin en Europe


Actualité publiée le 22/01/13 15:12

Le dossier de la taxe sur les transactions financières revient en force en Europe. Les pays de l'UE ont ainsi donné leur aval à la mise en place d'un tel mécanisme.

Cet accord fait suite à la demande de onze membres de l'UE dans le cadre d'une procédure de coopération renforcée. La France fait bien entendu partie des 11 demandeurs, aux côtés de l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, le Portugal, l'Autriche, L'Estonie, la Belgique, la Grèce et enfin la Slovénie et la Slovaquie.

La commission européenne va donc pouvoir rédiger un texte sur le sujet, une mission qui ne devrait pas prendre beaucoup de temps d'après les premiers sons de cloche.

Pour l'instant on ne connait ni l'assiette ni le taux qui sera retenu pour cette taxe harmonisée. On ne sait pas non plus à quelle sauce seront mangés les investisseurs français alors que Paris à mis en place cette taxe sans attendre en plaçant la barre assez haut. Initialement de 0,10% des achats de titres (projet Sarkozy), elle a été doublée à 0,20% lors de son application par l'équipe Hollande.

Notons que la Suède ne s'est pas associée à la demande, elle a expérimenté la taxe il y a quelques années avant de revenir en arrière et en garde un souvenir amer d'un point de vue des délocalisations de services financiers que cela avait entraîné. Elle a d'ailleurs averti ses partenaires européens sur ce point.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

06/11/24 L'euro s'effondre, Trump proche de la Maison Blanche
13/09/24 Jusqu'où les taux immobiliers vont-ils descendre après la décision de la BCE ?
12/09/24 BCE, Baisse des taux à 3,50 %, une mesure clé face à l'inflation et le ralentissement économique
12/09/24 La BCE devrait amorcer un nouveau cycle de baisse des taux aujourd'hui
09/06/22 La BCE est sur le point de relever ses taux d'intérêt
22/04/15 Gazprom pointé du doigt par la commission européenne