abcbourse.com

Le point sur le marché des changes


Actualité publiée le 14/02/11 10:53

Sur le marché des changes la semaine débute timidement pour l'euro, en baisse face à 13 de ses 16 contreparties majeures. Face au billet vert, la devise européenne est en légère progression depuis l'ouverture des marchés asiatiques, évoluant dans un canal haussier compris entre 1,3512 et 1,3546 dollar pour un euro.

D'un point de vue technique, les cours évoluent à des niveaux proches de la moyenne mobile à 50 jours située aux alentours de 1,35 dollar. En intraday, le premier support est situé à 1,3490 alors que la résistance est à 1,3614 dollar. D'une manière générale, les cambistes restent prudents, dans l'attente ce jour de la publication de la production industrielle en zone euro. Après être redescendu sous les 113 yens face à la devise japonaise, la monnaie des Dix-Sept s'échange contre 112,71 yens.

Globalement la devise européenne est impactée par deux facteurs : le premier, la renonciation d'Axel Weber, président de la banque centrale allemande à briguer la succession de Jean-Claude Trichet à la tête de la Banque Centrale Européenne (BCE), ajoutant ainsi une dose d'incertitude dans une Europe où les dirigeants peinent à convaincre les marchés. Le second facteur, est un retour de la spéculation sur l'état des déficits publics de certains pays de la zone euro. En effet, la situation du Portugal continue d'inquiéter les observateurs.

Signe de ces tensions persistantes, le niveau très élevé des taux portugais : ils ont atteint vendredi un nouveau record historique en séance à 7,63%. Dans ce contexte, les opérateurs sont davantage acheteurs de valeurs refuges comme l'or ou le dollar au détriment de la monnaie unique. Cette semaine les cambistes surveilleront attentivement les adjudications du Portugal et de l'Espagne, qui viendront tour à tour, mercredi et jeudi, tester les marchés.

Saxo Banque

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

06/11/24 L'euro s'effondre, Trump proche de la Maison Blanche
13/09/24 Jusqu'où les taux immobiliers vont-ils descendre après la décision de la BCE ?
12/09/24 BCE, Baisse des taux à 3,50 %, une mesure clé face à l'inflation et le ralentissement économique
12/09/24 La BCE devrait amorcer un nouveau cycle de baisse des taux aujourd'hui
09/06/22 La BCE est sur le point de relever ses taux d'intérêt
22/04/15 Gazprom pointé du doigt par la commission européenne