abcbourse.com

Les cambistes attendent l'emploi américain


Actualité publiée le 07/10/11 10:05

Sur le marché des devises, l'euro est stable face au billet vert. Après s'être fortement apprécié hier suite aux annonces de la Banque centrale européenne, les cours de la monnaie unique se sont stabilisés, dans l'attente des chiffres du chômage américain. En effet, la BCE a tout fait hier pour restaurer la confiance des marchés en la zone euro et son secteur bancaire.

Elle a annoncé plusieurs mesures qui devraient garantir la liquidité des banques pour l'année à venir: tout d'abord, deux opérations de refinancement à volume illimité seront mises en place pour une durée d'un an et ensuite, elle rachètera pour 40 milliards d'obligations sécurisées (ou « covered bonds »), sur le modèle des assouplissements quantitatifs américains. M. Trichet a également encouragé les pays membres de la zone euro à agir ensemble et de manière uniforme afin de lutter contre la crise. Dans ce contexte, la paire EUR/USD est stable à 1,3433 dollar. La monnaie unique recule légèrement face au yen en se négociant à 102,94 yens contre 103,03 yens hier au soir.

Outre-Atlantique, le billet vert s'est un peu déprécié face à ses contreparties majeures. Les marchés restaient prudents avant la publication des non-farm payrolls, qui constituent un excellent indicateur pour tester la santé de l'économie américaine. Depuis plusieurs semaines déjà, les Etats-Unis semblent être au bord de la récession, avec plusieurs secteurs clés de l'économie en contraction. Dans ce contexte, le dollar s'échange à 76,63 yens ce matin contre 76,69 yens jeudi soir. Le cable restait stable en se négociant aux alentours des 1,5441.

Coté asiatique, la BoJ a maintenu son taux directeur à 0,1% afin de favoriser au maximum la reprise économique du pays. Depuis le séisme de mars dernier, le Japon peine à relancer son économie, en ayant du mal à lutter contre la déflation et le yen surévalué.

Sur le front des devises plus « exotiques », l'Aussie (l'AUD/USD) et le Kiwi (NZD/USD) se sont respectivement appréciés de 0,3% à 97,78 cents US et 0,2% à 77,31. Le rebond des marchés actions asiatiques a bien profité aux deux devises qui se sont appréciées tout au long de la semaine.

Saxo Banque

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

06/11/24 L'euro s'effondre, Trump proche de la Maison Blanche
13/09/24 Jusqu'où les taux immobiliers vont-ils descendre après la décision de la BCE ?
12/09/24 BCE, Baisse des taux à 3,50 %, une mesure clé face à l'inflation et le ralentissement économique
12/09/24 La BCE devrait amorcer un nouveau cycle de baisse des taux aujourd'hui
09/06/22 La BCE est sur le point de relever ses taux d'intérêt
22/04/15 Gazprom pointé du doigt par la commission européenne