abcbourse.com

Les loisirs les plus appréciés des Français


Actualité publiée le 31/03/25 17:13

Le stress provoqué par le rythme souvent trépidant de la vie moderne rend plus que jamais nécessaire la pratique d'activités personnelles. Très variés, ces loisirs sont aussi l'occasion de développer le lien social et d'acquérir de nouvelles compétences. 

Des loisirs dynamiques

Des Français sportifs

En 2024, près de 6 Français sur 10 déclaraient pratiquer une activité sportive régulière. La volonté d'occuper son temps libre de façon plaisante, tout en prenant soin de sa santé, explique en partie cet engouement.

De fait, nombre d'études montrent que ces activités physiques contribuent à prévenir certaines maladies, améliorent le sommeil et apportent un véritable bien-être à ceux qui les pratiquent.

Les sports pratiqués sont très variés. De nombreuses personnes s'adonnent à la natation, surtout si elles ont la chance de posséder une piscine . D'autres font du vélo ou de la course à pied. L'aquagym, le tennis ou encore le golf ont aussi leurs adeptes.

D'autres activités physiques

Ces loisirs dynamiques ne se cantonnent pas à la pratique d'un sport. Des activités quotidiennes, comme la marche, sont tout aussi bénéfiques à la santé. Certains se promènent dans leur quartier, d'autres font des randonnées, qui leur permettent de profiter de la nature.

L'entretien d'un jardin fait aussi partie des loisirs favoris des Français. Il permet de prendre un peu d'exercice et de cultiver des produits naturels, gages d'une alimentation saine et équilibrée.

D'autres loisirs de plein-air, comme la chasse, la pêche ou le camping, donnent à leurs adeptes l'occasion de se dépenser.

Des activités plus sédentaires

La lecture, un loisir toujours apprécié

Selon une récente enquête, publiée en 2023, près de 9 Français sur 10 ont lu au moins un livre dans l'année écoulée. Dans l'ensemble, cependant, nos contemporains sont des lecteurs plus assidus.

En effet, ils lisent, en moyenne, 22 livres par an. Parmi les ouvrages rangés dans leur bibliothèque , ou achetés en librairie, figurent, au premier rang, les guides pratiques et les livres d'Histoire.

D'après ce sondage, les Français consacrent, chaque jour, une quarantaine de minutes à la lecture, contre plus de 3 heures aux écrans. Ces derniers attirent encore plus les jeunes, qui se détournent donc un peu de la lecture.

De leur côté, les femmes sont des lectrices plus ferventes que les hommes, et elles lisent, en moyenne, plus de livres qu'eux.
 

D'autres hobbys culturels

Même si la lecture continue d'être plébiscitée par les Français, elle n'est pas leur seule activité culturelle. En effet, beaucoup d'entre eux écoutent de la musique chaque jour. En voiture, dans les transports ou chez eux, ils consacrent à cette activité environ 15 heures par semaine.

La cuisine a également leur faveur. Il ne s'agit pas de la préparation des repas quotidiens, mais de la cuisine considérée comme un art. En France, en effet, la gastronomie est souvent incorporée au patrimoine culturel national.

De leur côté, les loisirs créatifs rencontrent un engouement grandissant. Dans la large palette d'activités qu'ils proposent, certains choisissent le dessin ou la peinture, d'autres préfèrent pratiquer le tricot, le crochet ou la couture.

Dans ces loisirs créatifs entrent encore d'autres activités artistiques, comme la mosaïque, ou la fabrication de petits objets artisanaux, comme les bijoux.

Les jeux sont également très appréciés. Certains font des mots croisés, qui améliorent le vocabulaire et stimulent la mémoire. D'autres sont des amateurs de sudokus, ces jeux en forme de grilles, qui sont un excellent moyen de combattre le stress. Quant aux jeux de cartes et aux jeux de société, ils comptent parmi les activités culturelles les plus prisées des Français.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

31/07/25 Prix et cours de l'électricité pour les pro en France
31/07/25 Loi finances 2025 : l'assurance vie menacée sur la succession ?
29/07/25 SBF-120 : renoue avec les 6.000, obstacle à 6.025
09/07/25 Apprendre à trader grâce au CPF : un tremplin pour se former en toute confiance
01/07/25 Max-Hervé George donne une nouvelle dimension européenne à SWI Group dans les data centers hyperscale
27/06/25 L'investissement multi-sectoriel à l'épreuve selon Kenny Sitbon