abcbourse.com

Les patrons de Stellantis et Renault parlent d'une même voix et réclament des changements en Europe


Actualité publiée le 06/05/25 11:06

(AOF) - Lors d’une interview croisée, accordée au quotidien Le Figaro, les patrons de Stellantis et Renault s’inquiètent de la situation du marché automobile européen. Pour John Elkann, le président de Stellantis, « 2025, c’est un moment charnière. Le marché chinois va dépasser ceux de l’Europe et des États-Unis réunis. L’Europe doit choisir si elle veut encore être une terre d’industrie automobile ou un simple marché ». Pour les deux patrons il y a urgence car l’Europe est la seule zone géographique qui n’a pas retrouvé ses niveaux de ventes d’avant la Covid-19.

Selon des données de l'Association des constructeurs européens d'automobiles, entre 2019 et 2024, les immatriculations de véhicules neufs ont chuté de 30,69 % dans l'Union européenne, en passant de 15,34 à 10,63 millions d'unités. Et, selon John Elkann ça pourrait être pire dans les années à venir avec un marché divisé par deux d'ici à 2035. Pour essayer de relancer le marché, ils misent sur les petits modèles accessibles mais se heurtent à un problème de réglementation en Europe.

Ils militent donc pour des changements, notamment pour les véhicules de petites tailles. Pour justifier ses propos, Luca de Meo, le directeur général de Renault, estime qu'entre " 2015 et 2030, le coût d'une Clio aura augmenté de 40 %. Cette augmentation est à 92,5 % attribuable à la réglementation ".



© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

29/10/25 Stellantis renforce sa stratégie mondiale de Robotaxis avec avec Nvidia, Uber et Foxconn
21/10/25 Les ventes de voitures particulières de Stellantis ont progressé de 11,5% en septembre
20/10/25 Jefferies reste à l'Achat de Stellantis
17/10/25 Stellantis va collaborer avec le chinois Pony.ai sur un projet européen de robotaxis
15/10/25 Stellantis va investir 13 milliards de dollars pour soutenir sa croissance aux USA
15/10/25 Stellantis va investir 13 milliards de dollars pour renforcer sa croissance aux Etats-Unis