Les SCPI les mieux placées pour augmenter leur prix de part
Actualité publiée le 28/04/25 09:35
Cours | Graphes | News | Forum |
Zoom sur les SCPI avec le meilleur potentiel d’augmentation du prix de part pour profiter d’opportunités d’investissement à prix attractif.
Comment détermine-t-on que le prix de part d’une SCPI est décoté ?
Investir à bon prix constitue toujours un avantage, y compris en immobilier. Certaines SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) affichent un prix de part fortement décoté, synonyme de potentiel de revalorisation. Dans un scénario positif, l’augmentation du prix de part (non garantie) permettrait aux investisseurs de voir la valeur de leur placement immobilier augmenter.
En SCPI, un prix de part est décoté lorsqu’il est inférieur à la valeur de reconstitution. S’il est supérieur, on dit qu’il est surcoté. La valeur de reconstitution représente la valeur du patrimoine immobilier de la SCPI si celui-ci devait être cédé. Elle est calculée au moins deux fois par an, avec une évaluation du patrimoine par des experts indépendants.
Selon la réglementation de l’AMF (Autorité des marchés financiers), le prix de souscription d’une SCPI doit être compris dans une fourchette de plus ou moins 10 % par rapport à la valeur de reconstitution. Lorsque le prix de part est décoté de plus de 10 %, il doit obligatoirement être revalorisé.
Ainsi, plus la décote est importante, plus il y a de chances que la SCPI augmente son prix de part à court ou moyen terme. Un prix de souscription décoté par rapport à la valeur de reconstitution est donc une bonne chose pour l’investisseur. Cela est en effet synonyme d’une opportunité d’achat à un prix intéressant.
La plateforme Portail-SCPI a analysé l’ensemble des prix de parts et des valeurs de reconstitution du marché et a pu lister les SCPI avec les meilleures décotes sur les prix de part début 2025.
“En tant que spécialistes de l’investissement en SCPI, nous identifions les SCPI avec les prix de souscription les plus décotés. De cette manière, nous pouvons orienter nos clients vers les meilleures opportunités d’investissement dans la pierre papier”, déclare Benoît Yerle, co-gérant de la plateforme Portail-SCPI.fr.
Les SCPI avec les prix de parts les plus décotés
Selon les données relayées par le site spécialisé Portail-SCPI.fr, plusieurs sociétés civiles de placement immobilier affichent un prix de part fortement décoté en début d’année 2025. C’est d’ailleurs le cas de quelques très jeunes SCPI comme Wemo One, lancée par Wemo REIM en 2024, qui présente une décote de 7,98 %.
Nous pouvons également citer Patrimonia Capital et Rendement, dont la décote atteint 7,61 %. Cette nouvelle SCPI a d’ailleurs déjà procédé à une augmentation de son prix de part en mars 2025. Celui-ci est passé de 200 à 210 €.
Voici d’autres exemples de SCPI dont le prix de part est décoté de plus de 5 % par rapport à la valeur de reconstitution :
- Sofidynamic (8,30 %) ;
- Epsilon 360° (8,10 %) ;
- Cristal Life (8,04 %) ;
- LOG IN (8,01 %) ;
- Iroko ZEN (5,77 %).
Benoît Yerle ajoute des informations sur une autre SCPI : “La valeur de part de la SCPI CORUM Eurion est également décotée par rapport à sa valeur de reconstitution. La différence atteint 6,23 %. À noter que la SCPI a revalorisé deux fois son prix de part depuis son lancement en 2020, représentant une augmentation de 7,5 % au total. C’est d’ailleurs la SCPI qui a le plus augmenté son prix de part sur la même période selon la société de gestion CORUM. La SCPI fait partie des meilleurs véhicules du marché et ces données semblent refléter un potentiel de revalorisation (non garantie) à court ou moyen terme.”
Pour évaluer le rendement potentiel d’un placement SCPI sur le long terme, vous pouvez effectuer votre simulation SCPI offerte par Portail-SCPI.fr.
Comment connaître les SCPI qui vont bientôt augmenter leur prix de part ?
Tout d’abord, rappelons que la revalorisation du prix de part d’une SCPI joue en faveur de la rentabilité de votre investissement. En effet, si vous détenez des parts d’une SCPI dont la valeur de part augmente, cela signifie que votre investissement prend également de la valeur.
Avant d’investir en SCPI, il s’avère donc important d’analyser la décote (ou la surcote) du prix de souscription. Plus ce dernier est décoté, plus le point d’entrée sur la SCPI est attractif, avec une perspective de revalorisation (non garantie) à terme. Une décote de près de 10 % traduit en effet une forte probabilité d’augmentation du prix de part de la SCPI à court ou moyen terme.
“En souscrivant avec Portail-SCPI.fr, vous êtes informé(e) à propos des SCPI avec un prix de part décoté et à propos des meilleures SCPI de manière générale. Avec notre accompagnement, vous pouvez investir dans les meilleures conditions, en choisissant les bonnes SCPI et la méthode d’investissement idéale pour vous”, conclut Benoît Yerle.
Pour choisir les bonnes SCPI, il est fortement recommandé de s’adresser à des spécialistes de la gestion de patrimoine. Les conseillers de Portail-SCPI.fr ont accès à l’ensemble du marché de la pierre papier et peuvent donc vous présenter les meilleures opportunités de placement dans ce domaine. Vous pouvez les joindre par téléphone (01.44.09.87.13) ou prendre rendez-vous depuis le site de Portail-SCPI.fr à votre convenance.