Marge en hausse, dette réduite : OPmobility confirme ses ambitions 2025 malgré la crise
Actualité publiée le 24/07/25 08:30
Cours | Graphes | News | Forum |
Au premier semestre 2025, alors que l'industrie automobile traverse vents contraires et secousses géopolitiques, OPmobility affiche des résultats solides et confirme ses ambitions. Malgré un contexte économique chahuté, l’équipementier automobile a maintenu ses prévisions financières pour l’année, s’appuyant sur une amélioration notable de sa rentabilité.
Installé sur un socle de rigueur budgétaire et d’optimisation industrielle, l’ex-Plastic Omnium a vu son taux de marge opérationnelle grimper à 4,9%, contre 4,3% l’an dernier à la même période. Une performance que le directeur général Laurent Favre attribue à une série de mesures concrètes : « Nous avons réduit nos frais généraux et administratifs, en gelant des embauches par exemple, ainsi que les coûts de structure dans nos usines, tout en rationalisant nos investissements ».
OPmobility : résultats semestriels et stratégie jusqu’en 2025
Avec une marge opérationnelle atteignant 260 millions d’euros, en hausse de 11,1% sur un an, OPmobility met en avant l’efficacité de sa stratégie de réduction des coûts. Les frais généraux et administratifs ont été comprimés de 4,4% à 4,1% des revenus, tandis que les dépenses d’investissement sont passées de 4,8% à 4,2%. Résultat : une génération de trésorerie en progression et un désendettement poursuivi.
Le flux de trésorerie disponible a ainsi gagné 5% pour atteindre 165 millions d’euros. Dans le même temps, la dette nette est descendue à 1,46 milliard d’euros au 30 juin 2025, soit un repli de 2,2% sur un an. Le taux d’endettement recule également, passant de 87% fin 2022 à 71% fin juin 2025.
Face à une production automobile mondiale attendue en baisse de 2,3% au second semestre, selon les projections de S&P Global Mobility, OPmobility reste prudent mais confiant. « Les incertitudes liées à l'environnement actuel rendent difficiles les prévisions pour 2025 », admet le groupe dans un communiqué. Néanmoins, il confirme viser une progression de ses trois principaux indicateurs cette année : marge opérationnelle, résultat net et trésorerie libre.
Chiffre d’affaires stable et tensions géographiques localisées
Sur le plan commercial, le chiffre d’affaires économique semestriel du groupe s’élève à 5,96 milliards d’euros, en légère hausse de 0,4% en données publiées et de 1,6% en organique. Ce ralentissement par rapport à la croissance de 3,3% au premier trimestre s’explique en partie par des contreperformances localisées.
Au Mexique et au Canada, OPmobility a connu des arrêts temporaires de lignes de production, notamment chez certains clients comme Stellantis et Volkswagen. Toutefois, la situation s’est normalisée depuis, selon Laurent Favre.
À l’inverse, le groupe a enregistré des performances plus soutenues en Europe, Asie et aux États-Unis, marchés où la croissance a devancé celle de la production automobile globale, malgré des tensions douanières toujours en toile de fond. OPmobility souligne d’ailleurs que « l’impact des droits de douane sur les volumes de production reste, à ce stade, relativement limité ».