abcbourse.com

Mario Draghi lance le rachat des obligations en zone euro


Actualité publiée le 06/09/12 14:52

Comme les fuites l'avaient laissé entendre, la BCE se lance bel et bien dans un programme d'achat d'obligations dans la zone euro.

Cette dernière interviendra sur le marché secondaire de la dette publique mais cette intervention ne se fera que sous des conditions particulièrement strictes. Ces conditions ne sont pas encore très claires mais Mario Draghi a indiqué que le FMI viendra surveiller les pays aidés il renvoie également les dirigeants politiques à leur responsabilité en leur demandant une clarification de leur vision pour une intégration encore plus forte de la zone euro.

Les achats d'obligations n'ont pas de plafond limité en termes de montant mais ne concernent que les dettes de un à trois ans. La BCE appelle cela une opération OMT et elle communiquera une fois par semaine sur ses résultats, notamment pour indiquer les rachats qui ont été effectués et les détails pour chaque pays.

Elle indique également que la liquidité créée par ses achats sera totalement stérilisée et qu'elle renonce à son statut de créancier privilégié.

 Les rumeurs l'avait également laissé entendre hier, un seul membre du conseil de la BCE a voté contre ce programme de rachat d'obligations. Il s'agit du membre allemand, président de la Bundesbank.

Parmi les autres annonces du jour, la BCE a décidé de laisser ses taux directeurs inchangés, le taux de refinancement étant donc toujours fixé à 0,75 %.

En outre, la banque a revu ses prévisions de croissance pour l'année 2012 anticipant désormais une contraction du PIB de la zone euro de 0,4 % contre une récession de 0,1 % anticipé lors de sa précédente analyse.

Enfin, la BCE estime que l'inflation sera un peu plus forte que prévu sur l'année 2012,un taux de 2,5 % étant désormais visé contre 2,4 % dans l'estimation précédente.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

06/11/24 L'euro s'effondre, Trump proche de la Maison Blanche
13/09/24 Jusqu'où les taux immobiliers vont-ils descendre après la décision de la BCE ?
12/09/24 BCE, Baisse des taux à 3,50 %, une mesure clé face à l'inflation et le ralentissement économique
12/09/24 La BCE devrait amorcer un nouveau cycle de baisse des taux aujourd'hui
09/06/22 La BCE est sur le point de relever ses taux d'intérêt
22/04/15 Gazprom pointé du doigt par la commission européenne