abcbourse.com

Meta: nouvelles préoccupations autour du 'pay or consent'


Actualité publiée le 22/07/24 12:42

(CercleFinance.com) - La Commission européenne fait savoir que le réseau de Coopération pour la Protection des Consommateurs (CPC) a fait part de ses préoccupations au sujet du modèle ' payer ou consentir ' ('pay or consent') de Meta qui 'pourrait enfreindre la législation européenne sur la consommation'.

Le sujet est suivi de près depuis 2023 par la Commission et par la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) après que Meta avait demandé aux consommateurs de s'abonner, moyennant un paiement, pour utiliser Facebook et Instagram ou de consentir à l'utilisation de leurs données personnelles.

Le réseau de Coopération pour la Protection des Consommateurs (CPC) est préoccupé par le fait que de nombreux consommateurs pourraient avoir été exposés à une pression indue pour choisir rapidement entre les deux modèles (Pay or Consent), craignant de perdre immédiatement l'accès à leurs comptes et à leur réseau de contacts.

Cette action coordonnée du réseau CPC contre Meta s'ajoute aux autres procédures en cours au niveau de l'UE et au niveau national concernant le même modèle.

Copyright © 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

26/09/25 Meta et Reliance obtiennent le feu vert de Bruxelles pour leur coentreprise
19/09/25 Meta: HSBC maintient sa recommandation d'achat
18/09/25 Meta progresse en Bourse après la présentation de ses lunettes IA
18/09/25 Meta et EssilorLuxottica dévoilent de nouvelles lunettes connectées avec IA
18/09/25 EssilorLuxottica et Meta dévoilent de nouveaux produits
22/08/25 Meta signe un contrat de 10 milliards avec Google Cloud pour accélérer dans l'IA