abcbourse.com

Microsoft: acquisition de l'activité mobiles de Nokia.


Actualité publiée le 03/09/13 08:42
(CercleFinance.com) - Microsoft a annoncé mardi qu'il allait racheter la plus grande partie de la branche d'appareils et services de Nokia, mais aussi utiliser les licences du groupe et sa cartographie dans le cadre d'un accord estimé à plus de 5,4 milliards d'euros.

'En vue de capitaliser sur le partenariat conclu avec Nokia en février 2011 et sur le succès grandissant des smartphones Lumia, Microsoft a l'intention d'accélérer la croissance de ses parts de marché et de ses profits dans les combinés mobiles via un processus d'innovation accéléré, de plus grandes synergies, une marque unifiée et un marketing unique', explique le géant informatique américain dans un communiqué.

Dans le détail, l'acquisition de la division de combinés est évaluée à 3,8 milliards d'euros, tandis que le volet de l'accord de licence est estimé à plus de 1,6 milliards.

Steve Ballmer, le directeur général de Microsoft aujourd'hui sur le départ, évoque une situation avantageuse ('win-win') pour l'ensemble des salariés, des actionnaires et des clients des deux groupes.

Il met en évidence le savoir-faire indéniable de Nokia dans des domaines tels que la conception, l'ingénierie, la logistique, la fabrication et la distribution.

Microsoft - qui compte financer la transaction à partir des liquidités de ses filiales à l'étranger - compte finaliser l'opération dans le courant du premier trimestre 2014, sous réserve de l'approbation des actionnaires et des autorités.

Le groupe s'attend à ce que l'acquisition soit relutive sur son BPA ajusté à compter de l'exercice fiscal 2015, avec des opportunités 'significatives' en termes de revenus et de bénéfices sur le long terme.

Une conférence téléphonique doit avoir lieu en début d'après-midi pour présenter l'opération.

Copyright © 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

20/08/25 Microsoft: le partenariat stratégique avec la NFL étendu autour de l'IA
04/08/25 Microsoft: partenariat avec Thrive Global autour d'une application de bien-être
31/07/25 Microsoft explose à Wall Street, propulsé par l'IA et franchit les 4000 milliards de capitalisation
31/07/25 Microsoft rejoint brièvement le club très exclusif des 4000 milliards dollars de capitalisation
31/07/25 Microsoft: les 4.000 milliards de capitalisation atteints après les résultats
31/07/25 Microsoft devrait joindre le club très exclusif des 4000 milliards de capitalisation